Ang: Seychelles Kestrel
All: Seychellenfalke
Esp: Cernícalo de las Seychelles
Ita: Gheppio delle Seychelles
Nd: Seychellentorenvalk
Sd: Seychelltornfalk
Photographe:
Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
BirdLife International (BirdLife International)
Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature
Wikipedia, the free encyclopaedia
Crécerelle des Seychelles
Falco araea
Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés
INTRODUCTION :
Le Crécerelle des Seychelles est le plus petit faucon de la famille des Falconidés. Il est endémique des Seychelles où il vit dans un habitat très restreint uniquement sur ces iles. L’espèce est menacée par la perte de cet habitat et par les développements liés à la présence des hommes. Son nom local est « Katiti » qui rappelle ses cris en vol.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-23 cm
Envergure : 40-45 cm
Poids : M : 73 gr – F : 87 gr
Le mâle adulte a les parties supérieures brun-roux foncé avec des taches noires. Le croupion est bleu-gris foncé. Les ailes assez courtes ont des rémiges noires barrées de gris. La queue relativement longue est bleu-gris barré de noir.
Les parties inférieures sont uniformément rose chamoisé. Le dessous des ailes est blanchâtre et barré de noirâtre.
La tête est bleu-gris foncé avec la rayure malaire sombre caractéristique des faucons.
Le bec est gris avec l’extrémité noire et la cire jaune. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire de peau nue jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes.
La femelle est presque semblable au mâle mais elle est légèrement plus claire et plus grande que le mâle.
Le juvénile a les parties inférieures tachetées et striées de noir, alors que les parties supérieures présentent davantage de marques sombres. La peau nue de la face est claire.
L’immature a la tête brune et striée, la poitrine est tachetée et l’extrémité de la queue est chamois.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Crécerelle des Seychelles se trouve sur l’Archipel du même nom. Il est présent sur plusieurs iles mais les populations sont très petites.
HABITAT :
Le Crécerelle des Seychelles vivait auparavant dans les forêts natives en altitude, mais à cause de la destruction de ce type d’habitat due à l’exploitation forestière, on le trouve aujourd’hui dans les forêts secondaires et les plantations (cocotiers), les cultures et les zones urbaines ouvertes.
CRIS ET CHANTS :
Le Crécerelle des Seychelles se fait surtout entendre pendant la saison de reproduction. En vol, il émet des « ki-ki-ki… » rapides et sonores pendant de longs moments. Ce sont ces cris qui lui ont donné son nom local « Katiti ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Crécerelle des Seychelles se nourrit principalement de lézards (Scincidae et geckos), mais il capture aussi des insectes, des petits rongeurs (souris) et des petits oiseaux.
Il chasse habituellement depuis un perchoir et s’élance sur ses proies, aussi bien sur les branches, dans le feuillage ou sur le sol. Il chasse aussi en vol, mais contrairement à la majorité des faucons, il ne pratique pas le vol stationnaire. En revanche, il décrit des cercles au-dessus de son territoire.
En tant qu’espèce résidente, le couple a des liens permanents et occupe le territoire toute l’année.
Il n’y a pas d’informations sur les parades nuptiales, mais ces oiseaux ont certainement les mêmes parades que les autres Falconidés, des parades aériennes spectaculaires entre les deux partenaires et accompagnées de cris courts et haut-perchés. Cependant, les couples établis sont plus sobres dans leurs démonstrations que les couples fraîchement formés.
Le Crécerelle des Seychelles est résident dans sa distribution, et ne pratique que quelques dispersions entre les iles.
Ses ailes sont courtes et pointues, permettant un vol puissant et rapide. Mais il ne pratique pas le vol stationnaire.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre août et octobre, et s’étend parfois jusqu’en janvier.
Le Crécerelle des Seychelles nidifie dans des cavités, en général sur la face des falaises rocheuses et jusqu’à 200 mètres ou plus au-dessus du niveau de la mer. Mais il peut aussi occuper des nids abandonnés, comme ceux du Martin triste à la base des feuilles de cocotiers. Il peut également s’installer sur les corniches des constructions ou utiliser un trou d’arbre. Le nid est fait avec des rameaux de bois.
La femelle dépose 2-3 œufs blancs avec des marques sombres. L’incubation dure 28-31 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 35 à 42 jours après la naissance, mais ils dépendent encore des adultes pendant 9 à 24 semaines.
Le succès de la reproduction est meilleur lorsque les nids sont placés en hauteur et hors de portée des prédateurs comme les rats (Rattus rattus). Il y a cependant une certaine compétition pour les cavitées de nidification, entre les faucons et les espèces introduites comme l'Effraie des clochers et le Martin triste.
Le Héron strié est en revanche un prédateur des nids non négligeable.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Crécerelle des Seychelles a des petites populations qui vivent dans des habitats restreints, et des déclins récents ont été observés.
L’espèce est menacée par les prédateurs introduits, la compétition pour les sites de nidification et pour la nourriture. La destruction des forêts et les développements humains sont les principales causes des déclins.
Le Crécerelle des Seychelles est actuellement considéré comme étant Vulnérable, avec une population d’environ 800 individus, ce qui correspond approximativement à 530 oiseaux matures.