Fr: Goéland arctique – Goéland à ailes blanches
Ang: Iceland Gull
All: Polarmöwe
Esp: Gaviota Groenlandesa
Ita: Gabbiano d'Islanda
Nd: Kleine Burgemeester
Sd: vitvingad trut
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society -ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Wikipedia, the free encyclopaedia
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Identification of Glaucous Gull and Iceland Gull - Dick Coombes
Goéland arctique ou Goéland à ailes blanches
Larus glaucoides
Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés
INTRODUCTION :
Le Goéland arctique est un goéland nordique au plumage très clair. Il est uniquement un visiteur hivernal en Islande, malgré son nom anglais « Iceland Gull ». Deux sous-espèces partagent la distribution nordique, avec le Goéland de Kumlien qui se reproduit dans le nord-est du Canada, et le Goéland arctique qui se reproduit dans l’est du Groenland. Les deux races sont migratrices à divers degrés.
La taxonomie de Larus glaucoides kumlieni est actuellement incertaine, et il est quelquefois considéré comme une espèce à part entière. Il est très proche du Goéland de Thayer, et les deux espèces se retrouvent ensemble (et s’hybrident) là où leurs aires de reproduction se chevauchent, dans la région de l’Ile de Baffin.
Le Goéland arctique a un plumage très pâle avec des extrémités transparentes au niveau des rémiges primaires. Ses yeux sont jaunes entourés d’un cercle oculaire rouge. La race « kumlieni » diffère par les extrémités des ailes gris foncé, et les yeux sombres avec un cercle oculaire rouge plus terne.
Leurs populations sont stables pour le moment.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Quelques mesures :
Longueur : 55-64 cm
Envergure : 125-130 cm
Poids : 557-863 gr
Le Goéland arctique adulte de la race nominale est un goéland de taille moyenne aux ailes longues. Il a le plumage blanc avec le manteau, les couvertures sus-alaires et les bases des rémiges gris pâle. Au repos, les longues ailes s’étendent bien au-delà des rectrices.
Le bec est jaune avec le gonys rouge. Les yeux sont jaunes, entourés d’un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts palmés sont roses.
L’adulte en hiver a le plumage de la tête jusqu’en haut de la poitrine teinté ou strié de brun clair.
Les deux adultes sont semblables.
Le juvénile et le 1er hiver ont un plumage très pâle. La tête peut être sombre. Les parties supérieures sont variablement barrées ou tachetées de brunâtre. Le croupion et les couvertures sous-caudales sont blancs et barrés de brunâtre, et la queue présente des barres subterminales grises, ou une seule bande terminale gris pâle. Le bec est brunâtre ou noirâtre avec la base plus claire, souvent rose. Les yeux sont foncés.
Le 2ème hiver est plus pâle et plus uniforme, avec la tête et le corps blanchâtres, et une étendue variable de gris sur le manteau et le dessus des ailes. Le bec est jaune avec l’extrémité noire.
Le 3ème hiver ressemble à l’adulte mais il a encore des dessins bruns indistincts sur les couvertures sus-alaires. Le bec est jaune terne avec des marques noires.
L’adulte de la race « kumlieni » a le bec légèrement plus grand, les yeux sombres et un cercle oculaire rouge plus foncé. Les primaires externes (10 et 9) ont des vexilles externes gris foncé, et des extrémités grises aux primaires 8 et 7. Ces dessins sont très variables.
Quelques individus peuvent avoir des extrémités alaires blanches, ou des primaires presque uniformément grises. Les individus plus foncés sont certainement des hybrides « kumlieni x thayeri ».
L’immature est très semblable à celui de la race nominale, mais il a généralement des primaires aux extrémités plus sombres et des dessins plus grossiers.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Goéland arctique a deux sous-espèces.
Larus g. glaucoides ou Goéland arctique se reproduit dans le sud-ouest et l’est du Groenland et hiverne dans le nord-ouest de l’Europe.
Larus g. kumlieni ou Goéland de Kumlien se reproduit en colonies discontinues dans l’Archipel arctique canadien du nord-est du Canada, et il hiverne depuis le sud-est du Canada (Labrador) vers le sud jusqu’aux Grands lacs et l’est des Etats Unis (Virginie).
HABITAT :
Le Goéland arctique se reproduit sur des falaises côtières rocheuses au Groenland, souvent dans des baies et des fiords protégés, en évitant les côtes trop exposées. Il nidifie aussi sur les rochers au large et sur des îles basses.
En hiver, il se disperse habituellement dans les eaux côtières subarctiques. Il s’associe à des troupes de grands goélands et fréquente les ports et les décharges. Il préfère les eaux côtières et évite les étendues d’eau douce.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Goéland arctique pousse des cris semblables à ceux du Goéland argenté, mais d’une tonalité légèrement plus haute. Il est plutôt silencieux en hiver, mais pendant la période de reproduction, il produit une variété de croassements, cris et hurlements.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Goéland arctique se nourrit principalement de poisson, mais il capture également une variété de mollusques et de crustacés, consomme des baies et des graines, et ne dédaigne pas les charognes. Il devient un prédateur aux colonies d’oiseaux marins plus petits où il prend les œufs et tue les poussins et les juvéniles, et se nourrit des cadavres des jeunes oiseaux. Il récupère aussi les ordures derrière les bateaux de pêche et autour des ports et des décharges.
Le Goéland arctique se nourrit en trempant le bec à la surface de l’eau tout en volant, et il picore des proies aquatiques en plongeant juste sous la surface. Mais il se nourrit aussi en nageant, et à terre, en marchant.
Les comportements nuptiaux du Goéland arctique sont peu connus. Il nidifie généralement en colonies, mais aussi en couples isolés. Il nidifie souvent en colonies d’espèces mélangées, principalement des Mouettes tridactyles et des Goélands bourgmestres.
Il semble se reproduire vers l’âge de 4 ans. Les parades nuptiales sont sans doute identiques à celles des autres goélands (voir le dossier Laridés).
Le Goéland arctique est migrateur, au moins pour les populations nicheuses les plus au nord. Ils sont résidents dans le sud du Groenland. Ils voyagent habituellement sur de courtes distances depuis leurs aires de reproduction de l’Arctique. Ils se dispersent surtout le long des côtes en hiver.
Le Goéland arctique a un vol plus lourd que le Goéland bourgmestre. Son vol est direct avec des battements réguliers.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, avec la ponte entre mi-mai et mi-juin au Groenland. Cette espèce nidifie en colonies mixtes ou en couples isolés, souvent sur les corniches rocheuses des falaises faisant face à la mer.
Le nid est un amoncellement volumineux d’algues, d’herbes sèches, de mousse et de débris divers. Le sommet est en forme de coupe.
La femelle dépose 2-3 œufs chamois/olive avec des marques sombres. La durée de l’incubation n’est pas connue, mais elle est certainement partagée entre les deux adultes. Les poussins n’ont pas été décrits. Ils sont nourris par les parents. Ils commencent à voler entre 4 et 7 semaines après l’éclosion en fonction de la taille, généralement vers fin juillet. Lorsqu’ils sont capables de voler, ils quittent la colonie et se dispersent plus largement que les adultes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Goéland arctique est beaucoup chassé au Groenland par les habitants. La population de la race nominale au Groenland est estimée à 50 000/100 000 couples, et la race « kumlieni » à environ 50 000 couples. La tendance était stable en 2006.
Le Goéland arctique est actuellement considéré comme non menacé.