English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Black Crowned Crane
All : Kronenkranich
Esp: Grulla Coronada Cuellinegra
Ital: Gru pavonina
Nd: Kroonkraanvogel
Sd: Svart krontrana

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:   

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

BIRDS OF THE GAMBIA AND SENEGAL by Clive Barlow and Tim Wacher – Helm Field guides – ISBN: 0713675497

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

International Crane Foundation

 

Accueil

Page Gruidés

Sommaire fiches

 

Grue couronnée
Balearica pavonina

Ordre des Gruiformes – Famille des Gruidés

QUELQUES MESURES :
L : 100-105 cm
Env : 180-200 cm
Poids : 3-4 kg

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Grue couronnée est considéré comme étant le messager de la paix dans la culture du Kenya.
Cette espèce est souvent confondue avec la Grue royale (Balearica regulorum) qui est très semblable en apparence, mais leur distribution géographique est différente. 

COMPARAISON ENTRE LES DEUX ESPECES :

L’adulte a le corps et le cou essentiellement gris foncé ou noirâtres. Les ailes présentent des couvertures blanches, aussi bien dessus qu’en dessous. Les rectrices primaires sont noires, alors que les secondaires et les tertiaires sont châtain vif. On peut voir une tache jaune sur les grandes couvertures intérieures, formée par des plumes fines et longues également visibles quand les ailes sont fermées. Le dessous des ailes est semblable, mais les plumes jaunes sont absentes.

Sur la tête, le front et le devant de la calotte sont noirs. Les joues présentent une moitié supérieure blanche et une moitié inférieure rougeâtre. Sur le menton, ont peu voir des caroncules rouges relativement petites, parfois inexistantes.
L’arrière de la calotte porte une belle crête couleur or pâle, faite de plumes raides et fines disposées en couronne.
Le bec long et droit est noir grisâtre. Les yeux sont bleu clair. Les longues pattes et les doigts sont noir grisâtre.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est brun grisâtre avec la calotte et la nuque brunes. Les yeux sont bruns. La crête est plus petite que chez les adultes. Les parties supérieures présentent des plumes aux liserés fauves.

On trouve deux sous-espèces :
B.p. pavonina se trouve en Afrique subsaharienne, depuis la Sénégambie jusqu’au Tchad.
B.p. ceciliae se trouve aussi en Afrique subsaharienne, depuis le Tchad jusqu’au Soudan, en Ethiopie et au Kenya.
Celle-ci a plus de rouge sur les joues, s’étendant vers le haut avec juste une petite tache blanche en haut.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grue couronnée lance en général des sons claironnants et sonores de tonalité basse « ka-wonk » ou « wonk ».
Ces grues crient tout en volant et pendant les parades nuptiales.
Elles émettent des roucoulements doux auprès des poussins.

HABITAT :
La Grue couronnée fréquente les habitats mixtes herbeux et humides aux eaux peu profondes. On la trouve souvent dans les plaines inondées, les rizières, les cultures humides et les champs d’altitude en Afrique de l’Ouest.
Elle préfère les zones humides en Afrique de l’Est, comme les grands marais et les prairies humides, et on la trouve souvent près des lacs, des fleuves et des étangs.
Cette espèce nidifie et se nourrit dans les champs plus hauts mais près des zones humides. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Grue couronnée est une espèce de l’Afrique subsaharienne.
Voir plus haut la distribution dans « sous-espèces ».  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Grue couronnée est grégaire. Ces grues se nourrissent en grands groupes en marchant lentement  avec le cou légèrement plié, tout en picorant sur le sol.
Elle se nourrit d’insectes et autres invertébrés tels que mollusques et crustacés, elle capture aussi des poissons, des amphibiens et des reptiles. Elle consomme également des matières végétales telles que les graines de plusieurs espèces de plantes, sauvages et/ou cultivées.
Elle picore la nourriture à la surface du sol et creuse rarement avec le bec. Pendant les périodes plus sèches, on peut les voir près du bétail où elles trouvent de grands nombres d’invertébrés. Il leur arrive aussi de piétiner le sol, probablement pour faire surgir des proies.

Pendant la période de reproduction, la Grue couronnée effectue de belles parades nuptiales accompagnées de cris. Ces grues sont monogames et les liens du couple durent toute la vie.
Les parades débutent par des courbettes mutuelles et répétées entre les deux partenaires. Ensuite, ils déploient leurs grandes ailes et sautillent, courent et sautent en l’air avec les pattes pendantes.
Avant l’accouplement, l’un des deux oiseaux émet un cri bas tout en levant les ailes avec le corps légèrement arqué vers l’avant. Si le ou la  partenaire répond par le même comportement, le mâle décrit des cercles autour de la femelle en faisant des pas exagérément accentués, et l’accouplement a lieu. Ils peuvent ensuite se lisser mutuellement les plumes. Les accouplements sont répétés pendant plusieurs semaines avant la ponte.
Pendant la nidification, les deux parents défendent le territoire et chassent hors du site tous les intrus qui se présentent.

La Grue couronnée est sédentaire et ne fait que quelques déplacements journaliers ou saisonniers, et surtout entre les dortoirs et les aires de nourrissage.
Elles dorment ensemble en dehors de la période de reproduction, souvent dans des grands arbres comme les baobabs.

VOL : 
La Grue couronnée vole avec la tête, le cou et les pattes étirés. Il lui faut courir pour s’envoler. Elle gagne vite de la vitesse face au vent, et s’envole avec une poussée de ses larges ailes. Elle atterrit avec les ailes déployées et les pattes pendantes, et se pose debout après un dernier battement d’aile.
Son vol est puissant et elle utilise aussi les courants thermiques pour planer.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre juillet et octobre, selon la saison des pluies.
Les deux sexes construisent une plate-forme circulaire avec des herbes et des laîches, souvent placée le long des limites, ou à l’intérieur des zones humides à végétation dense.

La femelle dépose 2 à 3 œufs. Les deux parents incubent pendant environ 28 à 31 jours, la femelle surtout la nuit, et ensuite, ils incubent chacun à leur tour tout au long de la journée.
Les poussins sont nidifuges et suivent les parents dans les champs voisins pour se nourrir, très tôt après l’éclosion. Ils sont emplumés entre 60 et 100 jours après la naissance.

ALIMENTATION : 
La Grue couronnée se nourrit d’insectes tels sauterelles et mouches et autres espèces. Elle capture aussi des invertébrés comme les mollusques, les crustacés et les mille-pattes, mais aussi des poissons, des amphibiens et des reptiles. Elle consomme aussi des matières végétales, des graines d’herbes et de plantes cultivées. Elle picore la nourriture sur la surface du sol et ne creuse pas.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Grue couronnée est menacée par le commerce illégal, mais aussi par la dégradation, les changements et la perte de l’habitat. Les sècheresses à répétition détruisent de nombreuses zones humides et herbeuses en Afrique de l’Ouest, et l’augmentation des pâturages détruit le couvert végétal.

Les populations de la race « ceciliae » semblent stables mais ont tendance à décliner doucement.
Les nombres de la race « pavonina » ont chuté de façon dramatique à cause des menaces citées précédemment.
Des programmes de protection et de réintroduction sont en cours ou en phase d’expérimentation.
L’espèce est protégée par la loi dans la majorité de sa distribution, mais elle est considérée comme étant VULNERABLE.