Ang: White-breasted Thrasher
All: Weißbrust-Spottdrossel
Esp: Cuitlacoche Pechiblanco
Ita: Mimo codacorta
Nd: Witborstspotlijster
Sd: Vitbröstad härmtrast
Photographe:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595
BirdLife International (BirdLife International)
Birds & Co – Les Oiseaux de Martinique
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Moqueur gorge-blanche
Ramphocinclus brachyurus
Ordre des Passériformes – Famille des Mimidés
INTRODUCTION :
Le Moqueur gorge-blanche est une espèce en danger d’extinction. Cet oiseau vit dans une distribution restreinte sur deux iles des Petites Antilles. Le déclin est dû à la perte de l’habitat mais aussi au développement du tourisme.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-23 cm
Poids : R.b. brachyurus : 48 gr – R.b. sanctaeluciae : 60 gr
L’adulte de la race nominale a les parties supérieures brun foncé, avec des plumes aux liserés blancs sur les scapulaires. Le bas du dos et le croupion sont légèrement plus roussâtres. Les rémiges et les rectrices sont brun noirâtre.
Les parties inférieures sont blanches, excepté le bas-ventre brun et les flancs brun noirâtre.
Sur la tête brun foncé, on peut voir parfois un léger effet écaillé blanchâtre et un sourcil blanc indistinct. Les lores et les couvertures auriculaires sont noirâtres.
Le bec est légèrement courbe et assez long. Il est noir, avec la base de la mandibule inférieure brune. Les yeux sont brun-roux ou rouges. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Les deux sexes sont identiques en plumage, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle et son bec est plus court.
Le juvénile est brun dans l’ensemble. Avec l’âge, une tache blanc-crème se développe sur la poitrine.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe deux sous-espèces.
R.b. brachyurus (ici décrite et représentée) se trouve en Martinique, au centre des Petites Antilles.
R.b. sanctaeluciae se trouve sur Sainte Lucie, dans le centre-sud des Petites Antilles. Celui-ci est plus foncé et plus grand que la race nominale.
HABITAT :
Le Moqueur gorge-blanche fréquente les zones boisées sèches et semi-arides, et les bosquets côtiers denses avec peu de sous-bois mais un épais tapis de débris végétaux et de feuilles mortes.
Sur Sainte Lucie, il peut se trouver le long des ravins et dans les vallées fluviales, et sur les deux iles, il est présent sur les contreforts secs des collines, loin des cours d’eau. Il est absent de la forêt humide.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Moqueur gorge-blanche émet des cris courts et discordants « chek-chek-chek-chek » en Martinique. Le cri d’alarme est un « tschhhh » à Ste Lucie, et plutôt « grok-grok » en Martinique. Il lui arrive occasionnellement d’émettre un « tee-rou » musical.
Le chant est une série de phrases variées et répétées « te-ru-ti, ti-a-ritu… »
Le juvénile émet des « tseep » ténus lorsqu’il est au sol.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moqueur gorge-blanche se nourrit d’arthropodes terrestres, de petits vertébrés comme les lézards et les grenouilles, de fruits et de baies.
Il se nourrit sur le sol au milieu du tapis de feuilles mortes. Il balaie les feuilles sur le côté avec le bec et les pattes afin d’atteindre les invertébrés qui se cachent en dessous. Il lui arrive de grimper dans la végétation sur quelques mètres. Il saisit les fruits et les baies sur les arbres en voltigeant maladroitement. Sa morphologie est plus adaptée à des comportements terrestres qu’arboricoles.
Lorsqu’il est excité ou agité, il baisse les ailes et les agite de soubresauts comme le font de nombreux Mimidés, mais il ne les fait pas trembler. La tête est étirée et la queue légèrement relevée alors que les ailes sont tombantes. Le bec est ouvert et l’oiseau émet des bavardages constants en guise d’avertissement. Il est territorial toute l’année et défend son territoire en chantant et en effectuant quelques parades dissuasives, en relevant ses ailes pour paraître plus grand. Ces postures sont aussi utilisées en période nuptiale.
Le Moqueur gorge-blanche est sédentaire dans sa distribution, et il ne vole que sur des distances courtes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre avril et août, au début de la saison des pluies.
Des observations rapportent quelques cas de reproduction communautaire sur les deux iles, avec un couple et quelques aides, surtout constitués par leur propre progéniture.
Le nid est une coupe ouverte et volumineuse placée dans un arbuste ou dans la fourche d’un jeune arbre, à environ 2-8 mètres de hauteur en Martinique, et plutôt entre 0,50 et 3 mètres au-dessus du sol à Ste Lucie.
Le nid est fait avec des brindilles et des feuilles, et l’intérieur de la coupe est tapissé d’herbes et de radicelles.
La femelle dépose deux œufs bleu-vert de couleur uniforme. L’incubation dure 14 jours et les poussins quittent le nid au bout de 12 jours après la naissance. Ils restent sur le sol et dépendent des parents pour la nourriture.
Cette espèce produit 2 à 3 couvées par an.
Les prédateurs de nids sont les mangoustes, les opossums, les rats, les serpents et le Moqueur corossol.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moqueur gorge-blanche est menacé par la perte de l’habitat et la prédation par les mammifères introduits.
La destruction de l’habitat est due à l’expansion de l’agriculture, à la déforestation et aux développements humains (routes et constructions).
La population globale est estimée à 1300 oiseaux matures au moins, c’est-à-dire environ 1900 individus en tout. De plus, cette espèce a une distribution très restreinte.
Pour ces raisons, le Moqueur gorge-blanche est considéré comme étant en Danger Critique d’Extinction.