English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Moucherolle à tête blanche
Arundinicola leucocephala

Ordre des Passériformes - Famille des Tyrannidés

 QUELQUES MESURES:
L : 12 à 13 cm ; Poids : 10 à 16 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le moucherolle à tête blanche est un petit passereau qui vit dans les marais d’eau douce.

Le mâle adulte est noir et blanc. Son corps est entièrement brun noirâtre, alors que la tête et le haut de la poitrine sont blancs. La calotte présente une légère crête.
Le bec fin et pointu a la mandibule supérieure jaune, alors que l’inférieure est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

La femelle est plus claire. Elle a les parties supérieures gris brunâtre avec les ailes et la queue brun noirâtre.
Les parties inférieures sont blanches. La poitrine présente quelques stries indistinctes gris pâle, que l’on retrouve sur les côtés du corps et sur les flancs.
La tête est blanc grisâtre clair, avec le front, la face et la gorge d’un blanc pur. Le bec, les yeux et les pattes sont identiques à ceux du mâle.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le moucherolle à tête blanche est souvent calme, mais il peut parfois émettre un « sedik » net. Le cri est un « tzeek » haut-perché. Pendant le vol de parade, il répète un bas « dew-de-lewde »

HABITAT :
Le moucherolle à tête blanche vit dans les marais d’eau douce et les étangs, dans les roselières, et aux lisières des mangroves marécageuses. Il fréquente les zones marécageuses le long des cours d’eau. On le trouve en général en dessous de 500 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le moucherolle à tête blanche est résident dans l’Amérique du Sud tropicale, et vit en Colombie, au Venezuela, à Trinidad, et vers le Sud, en Bolivie, en Argentine et au Paraguay.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le moucherolle à tête blanche est souvent vu posé en position dressée sur une branche à découvert, au sommet d’un buisson ou sur une souche au-dessus de l’eau, mais habituellement sur de la végétation haute.
Il se nourrit surtout d’insectes, et sort souvent brusquement des buissons pour les capturer, pour revenir immédiatement sur son perchoir. Il picore aussi des invertébrés sur la végétation des marais, mais préfère les capturer en vol ou parfois dans l’eau peu profonde. On le voit rarement sur le sol.

Le moucherolle à tête blanche est habituellement vu en couples ou en petits groupes familiaux pendant toute l’année, mais cet oiseau peut se nourrir soit tout seul soit avec son ou sa partenaire et les jeunes.
Les oiseaux de cette famille peuvent effectuer certaines parades, soit nuptiales, soit plus agressives au cours des disputes entre mâles. Dans ce cas, la crête plus ou moins nette joue un rôle important, et selon le moment, cette crête peut être dressée ou aplatie.
Habituellement, toutes les parades se déroulent avec la crête dressée, en face du rival, ou de la partenaire. Ce comportement est souvent accompagné de vocalises aiguës, et par différentes positions des ailes, soit relevées, soit déployées, ou encore vibrantes.
Le moucherolle à tête blanche peut aussi battre des ailes tout en étant posé, en chantant de façon forte et avec la crête dressée.
Il est résident dans son habitat, mais on peut observer quelques mouvements locaux suivant la distribution géographique.

VOL :
Le moucherolle à tête blanche effectue des sorties hors de la végétation afin de capturer des insectes en vol. Il effectue aussi des parades aériennes élaborées, en volant au-dessus des zones découvertes à une hauteur de 10 à 15 mètres, et en voltigeant face au vent avec les ailes relevées et tout en chantant. L’oiseau peut à ce moment-là, être comparé à un papillon !

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant la localisation géographique.
Le nid est habituellement placé bas dans les buissons près ou au-dessus de l’eau. Les deux adultes le construisent. C’est une structure en forme de globe, une sorte de balle faite avec des herbes et des plumes. Ce nid est sécurisé par plusieurs roseaux, et attaché à des petites branches de plantes aquatiques. Il est placé en général au bout de la branche.
On peut voir une entrée près du sommet de la construction. Cette ouverture est souvent cachée par une sorte de « porche » végétal. Afin de protéger le nid contre les prédateurs, l’entrée est relativement étroite et située au-dessus de l’eau.
Elle n’empêche cependant pas le parasitisme par le Vacher luisant (Molothrus bonariensis).
La femelle dépose 2 à 3 œufs blanc-crème tachetés de brun. L’incubation dure environ de 12 à 16 jours, partagée par les deux parents.
Les jeunes sont nourris par les deux adultes, et quittent le nid au bout d’environ deux semaines après la naissance. Ils restent cachés dans la végétation et dorment souvent ensemble, les uns près des autres sur une branche.

ALIMENTATION:
Le moucherolle à tête blanche se nourrit principalement d’insectes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le moucherolle à tête blanche est assez commun dans son habitat et ses populations ne sont pas menacées pour le moment.

Ang : White-headed Marsh-Tyrant 
All : Weißkopf-Wassertyrann
Esp : Viudita Cabeciblanca
Ital : Tiranno testabianca
Nd : Witkop-watertiran

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page passériformes

Sommaire fiches