Ang : Painted Bunting
All: Papstfink
Esp: Azulillo Sietecolores
Ita: Papa della Luisiana
Nd: Purpergors
Sd: Påvefink
Photographe:
Simon Tan
PBase Bird galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Passerin nonpareil
Passerina ciris
Ordre des Passériformes – Famille des Cardinalidés
INTRODUCTION :
Le genre Passerina était auparavant inclus dans la famille des Embérizidés, sous-famille des Cardinalinés, et quelques auteurs le placent encore dans cette famille. Mais il fait partie aujourd’hui de la famille des Cardinalidés, avec plusieurs autres oiseaux brillamment colorés et dotés d’un bec plus ou moins épais et conique. Ils se trouvent en général dans les zones boisées des Amériques, depuis le sud-ouest des Etats Unis, vers le sud jusqu’en Amérique du Sud, dans le nord et l’ouest des Andes.
Avec un tel plumage, le Passerin nonpareil est l’un des plus beau passereaux d’Amérique!
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur: 12-13 cm
Envergure: 20-22 cm
Poids: 13-19 gr
Le Passerin nonpareil mâle adulte a le dos vert-jaune et le croupion rouge. Les ailes et la queue sont plus foncées, avec les couvertures médianes bordées de rougeâtre, et les grandes couvertures bordées de vert. Les scapulaires sont brun-roux.
Les parties inférieures sont rouges, y compris le menton et la gorge.
La tête est bleue sur le front, la face, la calotte, les côtés du cou et la nuque. Les yeux sont noirs avec un cercle oculaire rouge. Le bec conique est grisâtre. Les pattes et les doigts sont brun grisâtre.
La femelle a les parties supérieures et la tête verdâtres, et un cercle oculaire clair. Les parties inférieures sont plus jaunes, teintées de vert olive sur la poitrine et sur les flancs.
Le juvénile ressemble à la femelle adulte avec des stries indistinctes chamoisées sur les parties inférieures ternes, et on peut voir des barres alaires étroites couleur chamois sur la partie basse de l’aile.
La femelle de première année est terne, plus brune sur le dessus, et jaune terne dessous.
Le mâle de première année a des couleurs plus vives que la femelle du même âge, et présente quelques plumes bleues et rouges au printemps.
Les jeunes obtiennent le plumage adulte au bout d’un an. Les riches couleurs du plumage indiquent un oiseau tropical.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAHIQUE :
On distingue deux sous-espèces.
P.c. ciris (ici décrite) se reproduit le long de la côte Atlantique, depuis la Caroline du Nord jusqu’au centre nord de la Floride. Il hiverne en Floride, aux Bahamas et parfois à Cuba.
P.c. pallidior se reproduit dans le sud des Etats-Unis et au nord-est du Mexique. Il hiverne depuis le Mexique jusqu’au Centre du Panama.
Cette race est plus claire et plus grande que la précédente, mais on note plusieurs variations individuelles.
HABITAT :
Le Passerin nonpareil vit dans des champs buissonneux et herbeux, aux lisières des forêts, dans les broussailles au bord des cours d’eau, dans les zones semi-ouvertes, arides à semi-arides avec des haies, et dans les cultures récemment abandonnées.
Il hiverne dans les pâturages broussailleux, les lisières et les clairières des forêts et autres habitats semblables. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1400/1800 mètres d’altitude en fonction de la distribution.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Passerin nonpareil est un « chirp » aigu ou un « chip » sonore et riche. On peut aussi entendre un « plik » ou « pik-pik-pik ».
Le chant est une série rapide de phrases variées, des séries de notes musicales, ou encore un riche bavardage. Seul le mâle chante.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Passerin nonpareil se nourrit surtout de graines et de nombreux insectes, de chenilles, larves de coléoptères, sauterelles, araignées et escargots. Cet oiseau est timide, souvent dissimulé dans la végétation. Il se nourrit de graines sur le sol, sous le couvert herbeux ou sous les buissons. Il est difficile à voir, en dépit de ses brillantes couleurs. Il fréquente aussi parfois les mangeoires. Il attrape les hautes herbes avec le bec pour les plier et les courber jusqu’au sol, et récolter ainsi les graines. Il lui arrive aussi de prendre des insectes piégés dans les toiles d’araignées.
En dehors de la saison de reproduction, il est souvent vu seul ou en petits groupes, sur ou près du sol. Il peut se joindre à des groupes d’autres espèces se nourrissant de graines.
Le mâle arrive le premier sur les aires de reproduction, environ une semaine avant les femelles, afin d’établir et de défendre un territoire. Il chante pendant la période nuptiale depuis un perchoir exposé. A ce moment-là, il est plus facile d’observer ce magnifique oiseau. Il défend son territoire en chantant. Les mâles se battent pour maintenir leurs territoires, mais ces combats peuvent être sanglants et même être mortels. Ces luttes comprennent des coups de bec et d’ailes, et impliquent parfois une lutte serrée où les deux opposants s’agrippent fortement.
Le Passerin nonpareil est en général monogame, même si parfois quelques mâles ont plus d’une partenaire. Ils restent solitaires ou en couples pendant la saison de reproduction. Cette saison offre quelques parades telles que postures dressées, plumes ébouriffées sur le corps, courbettes et ailes tremblantes.
Le passerin non pareil se défend contre les prédateurs en effectuant des balancements frénétiques du corps et en lançant des cris d’alarme.
Le Passerin nonpareil est presque totalement migrateur. Il quitte les aires de reproduction pour hiverner plus au sud. Ce sont des migrateurs nocturnes. Quelques populations peuvent hiverner dans l’extrême sud de la Louisiane et dans le sud-est du Texas, mais dans ce cas, les aires de reproduction et d’hivernage ne se chevauchent pas.
Il effectue des vols courts avec des battements rapides. Il a une façon de voler unique, avec des vols de « papillon », de lentes ondulations avec de profonds battements, ou le vol des « phalènes », un vol lent descendant avec les ailes tremblotantes. C’est le mâle qui généralement effectue ces parades aériennes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu entre fin mars et début août, avec un pic de la mi-mai à la mi-juin.
Le nid du Passerin nonpareil est construit près du sol, dans un buisson ou dans la fourche d’un petit arbre, entre 50 cm et 3 mètres de hauteur. C’est un nid en forme de coupe, fait de tiges d’herbes, radicelles et copeaux d’écorce. Il est tapissé de mousse et de poils. C’est la femelle qui construit le nid.
Elle dépose 3 à 4 œufs blanc bleuâtre ou blanc-grisâtre, intensément tachetés de brun-roux. L’incubation dure environ 11 à 12 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par la femelle, et occasionnellement par le mâle. Ils quittent le nid à l’âge de 12 à 14 jours. Les parents s’en occupent pendant encore trois semaines après le premier envol.
Cette espèce produit deux couvées par an, espacées de un mois.
Les nids sont fréquemment parasités par le Vacher à tête brune et le Vacher bronzé. La population de l’ouest de la distribution a fini par développer quelques moyens de défense, avec en premier l’abandon du nid parasité.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Passerin nonpareil est divisé en deux populations distinctes, mais leur déclin a commencé il y a déjà 35 ans, sans doute dû à la perte de l’habitat, mais aussi au parasitisme des nids par les vachers.
Ce bel oiseau coloré est très populaire en tant qu’oiseau d’ornement, et au Mexique et en Amérique Centrale, ce sont chaque année des milliers d’oiseaux qui sont capturés pour être exportés vers l’Europe.
Le Passerin nonpareil a aussi pour prédateurs plusieurs espèces de serpents.
Des études récentes effectuées en Caroline du Nord et du Sud, semblent indiquer un ralentissement du déclin dans ces deux états.
Mais actuellement, l’espèce est considérée comme étant Presque Menacée.