FAMILLE DES EMBERIZIDES
Bruants de l’Ancien Monde
La famille des Emberizidés fait partie de l’immense ordre des Passériformes.
Les oiseaux de cette famille sont originaires d’Amérique du Sud. Petit à petit, ils se sont déplacés vers le nord, d’abord en Amérique Centrale, puis en Amérique du Nord, avant de continuer vers l’ouest et de gagner l’Eurasie via le Détroit de Béring. L’est de l’Asie possède une grande diversité d’espèces, mais ces oiseaux sont plus rares dans l’ouest de l’Europe et en Afrique.
Aujourd’hui, la famille des Emberizidés ne comprend plus que les bruants du genre Emberiza dont on compte environ 44 espèces dans l’Ancien Monde.
Ce sont généralement des consommateurs de graines, souvent observés sur le sol. Les pattes robustes leur permettent de se nourrir sous les buissons et dans la végétation basse.
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Otto Plantema
Trips around the world
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
SPARROWS AND BUNTINGS – Clive Byers - Houghton Mifflin Company - ISBN: 03957387
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Les bruants de l’Ancien Monde peuvent être séparés en deux groupes, le premier avec un plumage relativement terne et assez uniforme présentant des couleurs allant du brun ou châtain au chamois et au gris, et le second avec des couleurs plus vives, souvent du jaune sur les parties inférieures, et parfois la poitrine ou un collier châtain vif. Les motifs de la tête sont souvent contrastés, avec des rayures noires et blanches plus ou moins nettes. Quelques espèces comme le Bruant des roseaux ont la tête noire avec des marques blanches.
Le bec conique est bien adapté à leur régime et leur permet de consommer toutes sortes de graines. En revanche, pendant la nidification, les jeunes sont nourris avec des insectes.
Bruant à cou gris
Emberiza buchanani
Bruant ortolan
Emberiza hortulana
Bruant mélanocéphale
Emberiza melanocephala
Mâle et femelle ont une apparence différente. La femelle est généralement plus terne. Le juvénile ressemble à la femelle et présente un plumage intensément strié jusqu’au printemps suivant.
En plumage d’hiver, mâle et femelle sont pratiquement identiques.
Les Emberizidés nidifient assez bas dans la végétation, et parfois même sur le sol. Plusieurs types d’habitats sont fréquentés pendant la reproduction, depuis les zones broussailleuses ou rocheuses aux lisières des forêts jusqu’aux forêts de feuillus sur les contreforts des collines, les herbages et les zones où poussent des petits arbustes.
Ils peuvent également vivre dans les roselières et dans la toundra, mais ils sont surtout présents dans les zones arbustives ou le long des champs cultivés, dans les bois, les marais ou les espaces avec des arbres et des buissons clairsemés. Certaines espèces fréquentent les zones ouvertes dans la majeure partie de la distribution.
Ces oiseaux forment souvent des petits groupes en dehors de la saison de reproduction.
Les chants sont variés mais les plus courants sont grinçants et vifs.
Ces chants font partie des parades nuptiales et servent aussi à attirer les femelles et à établir le territoire.
Les parades des mâles sont variables et se déroulent souvent au sol ou sur des branches basses. Le mâle parade en face de la femelle avec les ailes tombantes et la queue relevée. Chez certains couples, les deux partenaires frottent mutuellement leurs becs, ou bien le mâle poursuit la femelle en vol, ou lui apporte des matériaux pour le nid. Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont courantes.
Ces oiseaux, à de rares exceptions près, nidifient sur le sol ou dans les parties basses de la végétation. Le site du nid peut être protégé par un rocher en surplomb, une touffe d’herbe ou un buisson. Le nid est une coupe ouverte souvent construite par la femelle avec des brindilles, des radicelles et autres matériaux végétaux.
La ponte comprend en général 4 à 6 œufs de couleur claire, blanchâtre, brunâtre ou bleu pâle, avec des marques plus sombres. L’incubation dure de 10 à 14 jours, assurée le plus souvent par la femelle, parfois remplacée pour un court moment par le mâle. Les jeunes sont élevés par les deux parents et quittent le nid 10 à 15 jours plus tard.
Pendant toute la période de nidification, le mâle défend le territoire et protège la femelle et les jeunes. Il peut y avoir une à trois couvées par saison.
Les bruants Européens sont souvent sédentaires dans leur distribution, excepté les populations les plus au nord qui migrent vers des zones plus tempérées en hiver. Plusieurs espèces de l’est ont été observées dans l’ouest de l’Europe. Quelques autres comme le Bruant nain (E. pusilla), le Bruant rustique (E. rustica), le Bruant des roseaux (E. shoeniclus) et le Bruant de Pallas (E. pallasi) ont atteint l’ouest de l’Amérique du Nord avec deux espèces en Californie et les deux autres en Alaska.
Les Emberizidés ont des nombres relativement stables. Cependant, ils sont menacés par les changements survenus dans plusieurs types d’habitats, causés par la déforestation intense et le drainage des zones humides. Mais les pesticides et la prédation par les Rapaces qui tuent les jeunes au nid et même les adultes affectent aussi ces espèces, tout comme les problèmes posés par les chats domestiques.
Nous profitons de la présence de ces petits oiseaux au chant mélodieux et au plumage attractif quand au hasard d’une promenade, un bruissement de plumes colorées traversant le chemin au-dessus de nos têtes attire notre attention.
Espérons que nous les verrons encore longtemps dans la Nature !
Bruant à tête rousse
Emberiza bruniceps