English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: White Monjita
All: Weißnonnentyrann
Esp: Monjita Blanca
Ital: Monjita bianca
Nd: Witte Monjita
Sd: Vit monjita
Port: Noivinha

Photographes:

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES - AVES DE ARGENTINA

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

JUMARA.com.ar - La conservación parte del conocimiento

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Pépoaza irupéro
Xolmis irupero

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

QUELQUES MESURES :  
L : 17-18 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pépoaza irupéro est un oiseau noir et blanc souvent posé à découvert sur toutes sortes de promontoires.
Certaines légendes disent que cet oiseau au plumage éthéré est l’âme de Dieu. Pour cette raison, il n’est jamais emprisonné dans une cage car il ne chante plus et se laisse mourir.
Il est également connu sous le nom d’Oiseau-fantôme car en plus de son plumage immaculé, il se pose souvent sur les pierres tombales dans les cimetières.

Le mâle adulte a le plumage d’un blanc pur, excepté les rémiges primaires, les premières couvertures et l’extrémité de la queue qui sont noires.
Le bec, les pattes et les doigts sont noirs. Les yeux sont brun foncé.
La femelle est semblable avec une teinte grisâtre sur le dos.

On trouve deux races. La race X.i. niveus est légèrement plus petite que la race nominale X.i. irupero, et l’extrémité de sa queue est plus large. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pépoaza irupéro est souvent silencieux, mais on peut entendre des « ghik » faibles et des « piew » plaintifs. Pendant la saison de reproduction, le mâle chante à l’aube, un chant doux et répété « preeeyp tooit preeeyp tooit ».

HABITAT :
Le Pépoaza irupéro fréquente les herbages semi-ouverts ou découverts, les savanes, les pâturages avec des arbres clairsemés et des buissons. On le voit souvent le long des routes posé sur des clôtures et près des maisons dans les zones rurales, mais aussi près des marais et des eaux découvertes.
L’espèce est habituellement visible en dessous de 1000 mètres, mais elle peut parfois s’aventurer plus haut, jusqu’à 1300 mètres selon la distribution.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Pépoaza irupéro se trouve au centre et au nord-est de l’Argentine, au sud et au sud-est du Brésil, au Paraguay, en Bolivie et en Uruguay.
L’espèce est résidente dans sa distribution.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Pépoaza irupéro se nourrit exclusivement d’insectes. Il chasse depuis un perchoir exposé et se laisse tomber au sol où il peut poursuivre sa proie. Il pratique aussi le vol stationnaire pendant de longs moments avant de fondre sur sa proie.
Les insectes volants sont capturés dans les airs par des sorties rapides, et ensuite, l’oiseau retourne à son perchoir de départ.

Le Pépoaza irupéro se cache au milieu de la végétation quand il se sent menacé. La végétation épineuse épaisse lui procure une excellente protection.
On les voit en général en couples. Le territoire est défendu de façon vigoureuse contre les autres oiseaux, y compris ceux de sa propre espèce.

Il n’y a pas d’informations disponibles concernant les parades, mais si on regarde le plumage contrasté de cette espèce, on peut penser que le Pépoaza irupéro expose son plumage noir et blanc en déployant largement les ailes et la queue. Des chants doux sont émis à l’aube par le mâle pendant cette période.

VOL :
Le Pépoaza irupéro a un vol bas, lent et tranquille. Il effectue des sorties aériennes rapides quand il chasse, et voltige longuement en étant presque immobile dans les airs avant de fondre sur sa proie.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre et décembre en Argentine, mais cette période varie légèrement selon la distribution.

Le Pépoaza irupéro nidifie dans des cavités, un trou dans un arbre ou un nid de Fournier roux abandonné. Il se situe en général à environ trois mètres au-dessus du sol.
A l’intérieur de la cavité, il construit une grande coupe ouverte avec des brindilles et des herbes, dont l’intérieur est tapissé de matériaux doux, souvent des plumes et des poils.

La femelle dépose 3-4 œufs blancs finement marqués de rougeâtre et de gris. L’incubation dure 12 à 14 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid au bout de 17 jours après la naissance.
Les nids sont parasités par le Vacher luisant (Molothrus bonariensis).

ALIMENTATION :
Le Pépoaza irupéro se nourrit exclusivement d’insectes qu’il capture en se précipitant sur la proie depuis un perchoir exposé.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pépoaza irupéro est commun au Paraguay et en Argentine, mais plutôt rare dans l’est du Brésil (X.i. niveus). Cette espèce a besoin d’être protégée et son habitat doit être conservé.

D’autres sources considèrent le Pépoaza irupéro comme étant Vulnérable, à cause de la destruction des nids par les feux, de l’importance du parasitisme par le Vacher luisant en Uruguay, de la modification des herbages par l’agriculture, l’élevage, et les plantations d’arbres exotiques qui altèrent les dernières zones herbeuses en Argentine.

Ces oiseaux sont abrités dans des zones protégées où ils peuvent se reproduire, mais en nombres réduits.
Il semble cependant que l’espèce ne soit pas menacée actuellement.