Fr: Puffin de Scopoli (Puffin cendré)
Ang: Scopoli’s Shearwater (Cory's Shearwater (Scopoli's)
All: Sepiasturmtaucher
Esp: Pardela cenicienta mediterránea
Ita: Berta maggiore
Nd: Scopoli's Pijlstormvogel
Sd: scopolilira
Photographe:
Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Ornithomedia - Le Web de l’Ornithologie
Agreement on the Conservation of Albatrosses and Petrels
Page Famille des Procellariidés
Puffin de Scopoli
Calonectris diomedea
Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés
INTRODUCTION :
Le Puffin de Scopoli (Calonectris diomedea) est aujourd’hui une espèce à part entière depuis que la race nominale a été séparée en trois espèces distinctes. Le Puffin cendré (Calonectris borealis) et le Puffin du Cap Vert (Calonectris edwardsii) sont les deux autres nouvelles espèces.
L’apparence générale est assez similaire, mais C. borealis est plus grand avec un bec plus fort. Des différences subtiles sont visibles au niveau des dessins du dessous de l’aile (voir description).
Bien qu’étant un oiseau de la Méditerranée, le Puffin de Scopoli hiverne habituellement dans l’Océan Atlantique et se déplace rapidement vers le sud. Il peut cependant atteindre la côte Est des Etats-Unis où il est malgré tout peu commun.
Le Puffin de Scopoli est largement répandu et localement abondant dans sa vaste distribution, mais sa population décline à cause des menaces habituelles, la prédation par les mammifères introduits sur les iles où il se reproduit, les changements dans l’habitat, les dérangements causés par les humains, et la mortalité due aux pièges de la pêche à la palangre, en particulier au large des côtes espagnoles.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 44-49 cm
Envergure : 117-135 cm
Poids : 544-738 gr
L’adulte a les parties supérieures gris-brun sur la calotte, la nuque, l’arrière du cou, le dos, le manteau et les scapulaires où le plumage devient écaillé comme sur le croupion et les couvertures sus-caudales. On peut voir un croissant blanchâtre formé par les couvertures sus-caudales les plus proches des rectrices.
Le dessus de l’aile est d’un brun plus foncé. Les premières couvertures et les rémiges sont plus sombres, tandis que les tertiaires et les plumes des scapulaires les plus basses sont foncées, le tout formant un M ou un W indistinct. La queue est plutôt brun noirâtre.
Sur les parties inférieures blanches, le dessous de l’aile présente un bord de fuite et une extrémité sombres, tandis que quelques taches et mouchetures noirâtres forment un bord d’attaque indistinct au niveau carpien. Cependant, le blanc s’étend jusque dans la base des primaires externes, tandis que chez C. borealis, l’extrémité de l’aile forme un triangle sombre assez net.
Sur la tête gris-brun, la face est gris brunâtre et se fond dans le menton et la gorge blancs. Les côtés du cou et de la poitrine sont grisâtres. Le reste des parties inférieures est blanc avec une teinte brunâtre sur les cuisses.
Le bec est jaune-olive avec l’extrémité terne et sombre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont rose pâle ou rose grisâtre avec les doigts externes et une partie des membranes plutôt gris foncé.
Mâle et femelle ont le même plumage et le juvénile ressemble aux adultes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Puffin de Scopoli se reproduit sur des iles méditerranéennes comme les Baléares, les Iles d’Hyères en France, l’Ile d’Elbe (Isola d’Elba) et d’autres petites iles au large de la Sardaigne et de la Sicile, sur des iles Italiennes, à Malte, sur les iles de la côte Croate (et certaines parties de l’intérieur) et sur les iles grecques.
La majeure partie de la population passe l’hiver dans l’est de l’Océan Atlantique et se déplace vers le sud dans des zones au large de la côte ouest de l’Afrique et de la côte est du Brésil.
Cette espèce est peu commune ou même rare au large de la côte est de l’Amérique du Nord, depuis la Floride et vers le nord jusqu’à la Nouvelle Angleterre et vers l’ouest jusqu'au Texas.
HABITAT :
Le Puffin de Scopoli est un oiseau marin et pélagique rarement vu près des côtes ou sur terre, excepté pour nidifier sur des iles nues au large. Cette espèce se reproduit sur les falaises, dans les grottes, dans les éboulis, et quelquefois à l’intérieur des terres sur les pentes rocheuses, souvent dans des zones à végétation éparse. Il nidifie dans des terriers creusés dans un sol tendre. Il est présent jusqu’à 435 mètres au-dessus du niveau de la mer.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Puffin de Scopoli est bruyant à la colonie et crie aussi bien en vol que depuis le sol. La voix de la femelle est en général plus basse que celle du mâle. Une reconnaissance individuelle semble exister chez cette espèce.
Le cri principal est un gémissement répété, dur et ronflant « keeowwrrah-keeowwrrah ». L’oiseau est habituellement silencieux en mer.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Puffin de Scopoli se nourrit principalement de poissons de nombreuses espèces, mais il prend aussi des calmars et des crustacés ainsi que du zooplancton. Il lui arrive de récupérer des déchets pendant la saison de reproduction autour des bateaux de pêche.
Il se nourrit surtout pendant la nuit. Il agit en poursuivant sa proie sous l’eau après avoir plongé depuis la surface, ou saisit la proie à la surface. Il peut atteindre une profondeur de 5 mètres sous la surface, et se propulse en utilisant ses ailes.
Ils forment de grandes bandes d’espèces mélangées autour d’abondantes sources de nourriture, en particulier lorsque d’autres prédateurs comme les dauphins et les thons font remonter les proies près de la surface.
Le Puffin de Scopoli revient très tôt à la colonie (février) à cause de la compétition qui fait rage autour des terriers de nidification. Ils sont monogames. La femelle part en mer pendant environ dix jours afin de faire des réserves avant la ponte. Ils ont des habitudes nocturnes sur les sites de reproduction afin d’éviter au maximum la prédation.
Le couple revient souvent sur le même site pendant plusieurs années de suite. Les deux partenaires restent posés l’un près de l’autre et se lissent mutuellement les plumes afin de renforcer leurs liens.
Le Puffin de Scopoli est migrateur et quitte les aires de reproduction en octobre. La population méditerranéenne s’envole vers l’Océan Atlantique, y compris vers les zones au large de la côte Ouest de l’Afrique et de la côte Est du Brésil. D’autres oiseaux peuvent atteindre l’Afrique du Sud et l’Océan Indien.
Le Puffin de Scopoli vole très bien et dans les vents forts, il vole très haut dans les airs. Lorsque le temps est clément, il vole plus paresseusement avec les ailes légèrement arrondies et en pratiquant des battements lents.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Puffin de Scopoli revient à la colonie en février et la saison de reproduction commence en avril avec la ponte fin mai/début juin, après dix jours passés en mer pour se nourrir.
Cette espèce nidifie dans des terriers de deux mètres de longueur, ou dans une crevasse rocheuse ou d’autres creux naturels, ainsi que dans des grottes profondes, sur des falaises ou dans les éboulis.
La femelle dépose un seul œuf blanc et les deux adultes incubent pendant 50-56 jours, en prenant des tours tous les six jours (2-8 jours). Ils sont strictement nocturnes aux colonies.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet brun et son bec est grisâtre. Il est couvé pendant la première semaine et ensuite, les parents le nourrissent la nuit. Il quitte le terrier au bout de 84-98 jours après l’éclosion. Il sera sexuellement mature vers l’âge de 7-8 ans.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Puffin de Scopoli est menacé par les prédateurs sur les aires de reproduction où rats, Faucons pèlerins, ferrets, serpents, Grand-duc d’Europe et lapins causent beaucoup de dérangements ou tuent les adultes et les poussins.
Cependant, cette espèce a une vaste distribution où elle est largement répandue et commune localement, mais la population est probablement en train de décliner.
La pêche à la palangre est une autre menace en Méditerranée et de nombreux oiseaux sont tués chaque année (4-6% de la population nicheuse espagnole).
La population globale a été estimée à 142 478/222 886 couples en 2012-2013, ce qui représente 285 000/446 000 individus matures.
Mais en dépit de tous ces problèmes, le Puffin de Scopoli est actuellement considéré comme non menacé.