Quiscale bronzé
Quiscalus quiscula
Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés
QUELQUES MESURES :
L : 28-34 cm
Env : 36-46 cm
Poids : 74-142 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 22 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le quiscale bronzé a une longue queue en forme de cuillère, et un grand bec légèrement incurvé vers le bas.
L’adulte mâle est noir brillant sur tout son corps, avec un fort reflet métallique violet sur la tête et le cou, et bronze ou violet sur le reste du plumage (cela dépend de la population). Il a d’étonnants yeux jaune pâle, et une longue queue en dégradé. Les pattes sont foncées.
L’adulte femelle est plus petite que le mâle. Elle est d’un noir plus terne, spécialement sur les parties inférieures, mais elle a aussi les yeux jaune pâle.
Le juvénile est plutôt brun charbonneux et il a les yeux foncés.
L’albinisme a été clairement observé dans cette espèce, mais il est habituellement partiel.
Le nid du quiscale bronzé est souvent parasité par le Vacher à tête brune, mais le succès pour l’intrus n’est pas garanti.
C’est cependant l’une des espèces les plus communes et largement répandues en Amérique du Nord. Ils sont très communs mais ils sont éliminés en tant que nuisibles pour l’agriculture dans la plupart de leurs habitats.
Ang : Common Grackle
All : Purpurgrackel
Esp : Zanate Común
Ital: Gracchio comune americano
Nd: Glanstroepiaal
Russe: Обыкновенный гракл
Sd: Mindre båtstjärt
Photos de René Lortie
Son site: http://rlortie.ca/
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant habituel du quiscale bronzé est un « chuk » ou un « chak » sonore et enroué. Son chant est un sifflement bredouillé « tssh-shkleet ».
HABITAT :
Le quiscale bronzé se reproduit dans les zones herbeuses ouvertes, les terrains cultivés, les parcs et les grands jardins, les zones boisées ouvertes, les marais et les zones résidentielles.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le quiscale bronzé se reproduit depuis le nord est de la Colombie Britannique, l’est de l’Idaho et l’est du Nouveau Mexique, et vers l’Est jusqu’à l’Atlantique et les côtes du Golfe du Mexique. Il hiverne depuis le sud du Minnesota et le sud de la Nouvelle Angleterre.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le quiscale bronzé est très grégaire, même pendant la saison de reproduction. Les oiseaux qui ne sont pas en train d’incuber dorment ensemble la nuit. Les couples nicheurs nidifient isolément ou en colonies de plus de 200 couples.
Le quiscale bronzé est territorial uniquement aux abords du site du nid. Il peut attaquer les intrus en les piquant, en leur donnant des coups de bec, en les griffant et en volant vers eux. Les couples défendent ardemment leur nid en molestant, en poursuivant ou en s’abattant sur le prédateur, y compris sur les humains.
Le quiscale bronzé migre en groupes mixtes, avec d’autres espèces. La majorité des oiseaux opère des mouvements saisonniers entre les sites de reproduction et d’hivernage. Les populations qui vivent sur les côtes du Golfe du Mexique ne migrent pas.
Le quiscale bronzé est en général monogame. Les couples se forment dans les groupes au début du printemps. Les vols et les parades mutuelles entre une seule femelle et plusieurs mâles le montrent. Mâle et femelle montrent leur préférence l’un pour l’autre en volant ensemble, la femelle en tête. Ensuite, le couple abandonne le groupe pour voler et chanter en duo. A partir de la formation du couple et au début de l’incubation, le mâle reste perché près de se partenaire en la suivant et en effectuant des parades avec elle. Une fois l’incubation commencée, son attention décroît progressivement.
Le quiscale bronzé est un oiseau opportuniste. Il suit les charrues à la recherche de larves. Il se nourrit en premier sur le sol, mais aussi dans les arbres, les buissons et la végétation. Il se nourrit en groupes importants, en dehors de la saison de reproduction. Il utilise son bec au lieu de ses pattes pour trouver la nourriture dans le sol. Il barbote dans l’eau pour attraper des petits poissons, et parfois il tue et dévore d’autres oiseaux.
Le quiscale bronzé s’enfouit dans les fourmilières, permettant ainsi aux fourmis de ramper sur son corps et de sécréter de l’acide formique, probablement pour l’aider à se débarrasser des parasites. Mais il utilise de nombreuses autres méthodes en plus des fourmis.
VOL :
Quand le quiscale bronzé arrive sur ses sites, les grands groupes décollent souvent avec un long bruissement d’ailes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le site du nid du quiscale bronzé est choisi par la femelle qui construit aussi le nid, dans des conifères. Mais elle peut aussi utiliser d’anciens nids appartenant à d’autres oiseaux, tels des nids de pics ou de petits rapaces.
Le nid est une grande coupe volumineuse, faite avec des tiges de bois, des feuilles et des brins d’herbes, mais aussi avec des fils de pêche, des plumes, du fumier et des rubans. Le nid est tapissé de boue, et ensuite d’herbes et de crins de cheval.
La femelle dépose de1 à 7 œufs, de texture lisse et très variables en couleur. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Environ la moitié des mâles désertent à ce moment-là, mais l’autre moitié participe à l’élevage des poussins qui sont nidicoles. Les jeunes abandonnent le nid au bout de 12 à 15 jours après la naissance, et restent aux alentours du nid pendant encore un jour ou deux. Les adultes continuent de les nourrir pendant plusieurs semaines.
ALIMENTATION :
Pendant la saison de reproduction, le quiscale bronzé se nourrit essentiellement d’insectes et d’autres invertébrés. Leur régime comprend aussi des poissons rouges (Carassius auratus), des petits poissons (Pimephales notatus) des crabes, du krill, des crevettes, des petites grenouilles, des salamandres, des souris et des petites chauves-souris attrapées en vol.
Pendant les migrations et en hiver, il se nourrit plutôt de graines trouvées dans les cultures, et de semences. Il consomme aussi quelques fruits.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le quiscale bronzé est tué par les humains qui contrôlent leurs populations dans les zones agricoles où ils détruisent les cultures.
Ils ont quelques prédateurs tels que les renards, écureuils, rats, serpents, chats domestiques et ratons laveurs qui dévorent les œufs et les poussins. Les rapaces sont les prédateurs des adultes.