Ang : Moussier’s Redstart
All : Diademrotschwanz
Esp : Colirrojo Diademado
Ital : Codirosso algerino
Nd: Diadeemroodstaart
Sd: Diademrödstjärt
Photographes:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
GUIDE HEINZEL des Oiseaux d’Europe de Hermann Heinzel, Richard Fitter et John Parslow – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603014862
BirdLife International (BirdLife International)
Ornithomedia - Le Web de l’Ornithologie
Wikipedia, the free encyclopaedia
Rougequeue de Moussier
Phoenicurus moussieri
Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés
QUELQUES MESURES :
L : 12 cm
Env : 18-20 cm
Poids : 14-15 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Rougequeue de Moussier est classé dans la famille des Muscicapidés. Cet oiseau est endémique des montagnes de l’Atlas dans le nord-ouest de l’Afrique. C’est un oiseau vivement coloré qui vit dans les zones rocheuses sèches. En Français, on le nomme aussi « Rubiette de Moussier ».
Le mâle adulte a la tête noire, avec une longue bande blanche qui contraste fortement sur le fond noir. Cette bande part du front, suit le sourcil et passe derrière les couvertures auriculaires pour finir sur la nuque. Le menton et la gorge sont roux orangés, comme la totalité des parties inférieures.
Sur les parties supérieures, le dos et les ailes sont noirs. On peut voir une tache alaire blanche sur les rémiges. La queue est roux orangé avec les rectrices centrales noirâtres. Le croupion est également roux orangé.
En plumage frais, le plumage est écaillé avec des liserés chamoisés sur l’ensemble du corps.
Le bec, les pattes et les doigts sont noirs. Les yeux sont brun foncé.
La femelle est beaucoup plus terne avec le dessus brun et le dessous orange chamoisé.
Le juvénile ressemble à la femelle mais il a le dessous écaillé ou tacheté de sombre sur le fond chamois, et plus particulièrement sur la gorge et la poitrine. L’abdomen est plus uniforme. Le jeune mâle a les ailes noires avec une tache alaire blanche.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Rougequeue de Moussier émet fréquemment des « iiip iiip » haut-perchés, habituellement suivis de « tr-rr-rr » râpeux, utilisés en guise de cris de contact ou de première alarme. Les deux cris peuvent être combinés pour créer une alarme plus forte près du nid « pi-chirrr » ou « psew ».
Le chant du mâle est une série de phrases, un mélange de sons râpeux et de « svee-svee », donnant à peu près ceci « zirezrize zerizerizer zerezerizera ». On peut aussi entendre une série douce et rapide composée de sifflements bas, de gazouillis et de gloussements.
HABITAT :
Le Rougequeue de Moussier fréquente les terrains vallonnés ouverts et accidentés et les plateaux pierreux avec des broussailles, les zones sèches avec des buissons et des arbres clairsemés, les hautes prairies rocheuses, les bois ouverts, les clairières et les lisières des forêts de cèdres, entre 500 et 3200 mètres d’altitude.
Mais il peut aussi se trouver dans les régions côtières, les vergers ou les vallées cultivées dans le sud-ouest du Maroc, alors que dans la partie Est de la distribution, on le trouve davantage sur les pentes sèches, herbeuses ou rocheuses avec des buissons bas et des broussailles, et dans des espaces avec de grands arbres clairsemés, entre 1500 et 2300 mètres d’altitude.
En hiver, on le trouve dans des régions plus basses, dans les zones plus désertiques et plates où poussent des arbustes et des buissons, près de l’eau et dans les plaines.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Rougequeue de Moussier se trouve au Maroc, et vers l’est jusqu’en Tunisie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Rougequeue de Moussier se nourrit principalement de divers insectes. Il se comporte comme un gobemouche et fait des sorties aériennes pour capturer les insectes qui passent. Il se pose sur les buissons ou les branches des arbres desquels il s’élance pour saisir une proie sur le sol. Il lui arrive parfois de creuser avec le bec pour trouver des invertébrés. Il sautille sur le sol et retourne ensuite sur son perchoir. Des petites baies peuvent occasionnellement s’ajouter à son régime.
Comme les autres espèces du genre Phoenicurus, le Rougequeue de Moussier effectue des mouvements distincts, avec la queue ou les ailes agitées de tremblements ou de soubresauts, et le croupion vivement coloré bien exposé.
Ces mouvements sont des signes visuels importants entre les deux partenaires du couple ou envers les autres oiseaux. Ils indiquent en général la présence de l’oiseau et ses intentions.
L’espèce est territoriale et monogame. Le mâle lance des cris afin de déclarer l’occupation du territoire et de maintenir le site de reproduction. Quelques parades, aussi bien aériennes que terrestres, peuvent se produire. Ces parades servent à exposer les dessins du plumage aux couleurs vives, aussi bien au cours des parades nuptiales que des comportements de défense ou de menace.
Relever et agiter les ailes permet d’exposer les couleurs vives des parties inférieures. La queue déployée et abaissée montre les tons vifs du croupion et des rectrices. Les dessins de la tête sont mis en valeur par diverses postures avec la tête baissée et tendue vers l’avant.
Ces parades sont habituellement accompagnées de sons doux.
Le Rougequeue de Moussier est sédentaire, mais il effectue des déplacements altitudinaux et des dispersions postnuptiales. Certains d’entre eux peuvent même être partiellement migrateurs.
VOL :
Le Rougequeue de Moussier a en général un vol agile.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction peut varier selon la distribution et l’altitude, mais elle a lieu en général entre la mi-mars et août.
Le Rougequeue de Moussier nidifie sur le sol, à l’abri de la végétation, d’un buisson, d’un arbuste épineux ou d’une touffe d’herbe, mais il peut aussi s’installer dans une fourche d’arbre ou dans un buisson, à environ deux mètres de hauteur. Le nid peut aussi se trouver parmi les éboulis ou dans des cavités diverses comme un trou dans un mur, dans un talus, un tronc d’arbre ou un toit.
C’est une coupe faite d’herbes grossières et tapissée de plumes et de poils.
La femelle dépose 4-5 œufs bleu pâle ou blancs. Le nid est parfois parasité par le Coucou gris. Il n’y a pas d’autres informations pour l’instant.
ALIMENTATION :
Le Rougequeue de Moussier se nourrit surtout d’insectes, et principalement de fourmis, mais aussi de Coléoptères, de sauterelles et de larves. Il lui arrive de consommer des petites baies et la chair des olives.
Il effectue des sorties aériennes, chasse depuis un perchoir ou sautille sur le sol.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Rougequeue de Moussier est assez commun dans sa distribution, et ses populations ne sont pas menacées actuellement.