English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr : Vautour à long bec - Vautour à bec élancé
Ang : Slender-billed Vulture
All : Dünnschnabelgeier
Esp : Buitre picofino
Ita : Avvoltoio beccosottile
Nd: Dunsnavelgier
Sd:  smalnäbbad gam

Photographe:

John Anderson 
John Anderson Photo Galleries 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

ARKive (Christopher Parsons)

PLANETOFBIRDS.COM

Wikipedia, the free encyclopaedia

India Netzone - Slender-Billed Vulture, Indian Bird

Habitat loss of critically endangered vultures in Nameri National Park-Assam

Canisius Ambassadors for Conservation

Indianbirds - Slender-billed Vulture

The Rufford Foundation

 

Accueil

Page Rapaces

Page Famille Accipitridés

Autre lien: Les vautours de l'Ancien Monde

Sommaire fiches

 

Vautour à long bec ou à bec élancé
Gyps tenuirostris

Ordre des Accipitriformes - Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
Le Vautour à long bec était auparavant une sous-espèce du Vautour Indien (Gyps indicus) mais il est devenu aujourd’hui une espèce à part entière. Il diffère de G. indicus par plusieurs critères morphologiques. Cette espèce est présente en Inde, au Népal, au Myanmar, au Laos et au Cambodge.
Comme les autres Vautours de l'Ancien Monde, il se nourrit principalement sur des carcasses d’animaux morts. Il fréquente les zones boisées et les landes sèches ouvertes, souvent à l’écart des habitations humaines. Il est sédentaire et ne se déplace que localement pour se nourrir.
Le Vautour à long bec a subi des déclins importants dans les années 2000, à cause de l’ingestion de Diclofénac présent dans les carcasses du bétail. Plus récemment, une seconde drogue, le Kétoprofène, a également été considérée toxique pour les vautours. Cette drogue se trouve dans les carcasses d’ongulés en Inde et peut causer la mortalité des rapaces.
Le Vautour à long bec a une petite population qui semble toujours décliner. L’espèce est en Danger Critique d’Extinction.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 80-100 cm
Envergure : 190-260 cm   
Poids : 4 -7 kg

Le Vautour à long bec adulte a le corps et les couvertures alaires brun-sable clair qui contrastent avec la tête et le long cou nus et noirâtres, avec peu de duvet blanchâtre. La collerette est relativement restreinte et courte. Le bas du dos et le croupion sont blanchâtres. Les grandes couvertures ont des centres foncés sur et en dessous des ailes. Les rémiges sont sombres.
Les parties inférieures chamoisées contrastent avec les rémiges noirâtres, tandis que les couvertures sous-alaires sont très claires.  

La tête et le cou sont noirâtres, le profil est mince et la calotte plutôt anguleuse. La zone auriculaire est très nette et exposée. La peau nue est épaisse, plissée et ridée.
Le bec est sombre avec le culmen pâle et la cire noirâtre. Il est relativement long, donnant ainsi son nom à ce rapace. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Mâle et femelle sont semblables.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il a la collerette plus brune. Les couvertures sus-alaires sont plus ternes et plus brunes, avec des stries indistinctes. Les parties inférieures et les couvertures sous-alaires sont plus ternes et plus brunes. L’oiseau devient progressivement plus clair avec l’âge.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Vautour à long bec se trouve dans les parties basses de l’Himalaya au Népal et en Assam, et dans le nord et l’est du Myanmar, également au Cambodge et dans le sud du Laos, en Malaisie, au Pakistan et en Thaïlande.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre octobre et mars. Le Vautour à long bec peut quelquefois former des colonies très lâches d’une dizaine de couples, mais il nidifie le plus souvent en solitaire.
Les deux adultes construisent un grand nid volumineux avec une coupe intérieure peu profonde. Il est placé dans un grand arbre à une hauteur de 7 à 15 mètres, ou sur une corniche rocheuse ou encore sur un immeuble.  

La femelle dépose un seul œuf blanc avec quelques mouchetures rougeâtres pâles. L’incubation dure environ 50 jours, partagée par les deux adultes. Le poussin duveteux est nourri par les parents au nid, et plus tard, après son envol, pendant encore plusieurs semaines.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Vautour à long bec a subi d’importants déclins dans les années 2000, dus à l’ingestion de Diclofénac en se nourrissant des carcasses d’animaux domestiques, principalement du bétail. Une seconde drogue, le Kétoprofène, a également été identifiée comme toxique pour ces rapaces. Elle est présente dans les carcasses d’ongulés en Inde. Ces drogues ont causé de gros déclins chez les vautours. De plus, les persécutions au Laos et les empoisonnements sont aussi un problème.
Les vautours sont menacés par le manque de nourriture au Cambodge, avec une très faible densité de population d’ongulés sauvages. Au Népal, dans les propriétés privées, les arbres sont coupés pour l’exploitation du bois, et les vautours perdent ainsi des sites de nidification.
La population est estimée à 1500/3750 individus et semble toujours en déclin. Cependant, des programmes de reproduction en captivité pour conserver l’espèce et la réintroduire dans la nature dans des espaces protégés sont en cours.
Le Vautour à long bec est actuellement classé en tant qu’espèce en Danger Critique d’Extinction.  

HABITAT :
Le Vautour à long bec fréquente les landes ouvertes et les zones partiellement boisées dans les plaines, mais il peut aussi aller sur les pentes jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
Il est généralement vu près des carcasses proches des villages, et autour des abattoirs et des décharges à ciel ouvert.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Vautour à long bec produit occasionnellement des sifflements et des caquetages. Lorsqu’ils sont autour d’une carcasse, ils émettent souvent des grognements.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Vautour à long bec se nourrit d’animaux morts. Il se trouve habituellement près des carcasses de différents animaux, du bétail, des ongulés sauvages, mais aussi des corps humains en Inde. Il se nourrit aussi dans les décharges à ciel ouvert et autour des abattoirs où il récupère des débris.
Ils se nourrissent généralement en groupes avec d’autres espèces de vautours dont le Vautour chaugun (G. bengalensis) et le Vautour royal (Sarcogyps calvus). Il se gave littéralement et ensuite se repose pour digérer.

Il y a peu d’informations sur les comportements nuptiaux de cette espèce. Le Vautour à long bec nidifie dans un grand nid fait de rameaux de bois, placé dans un grand arbre ou sur une corniche rocheuse. Les deux adultes partagent toutes les tâches liées à la reproduction.
Des parades aériennes, avec notamment le « vol en tandem » sont certainement effectuées au-dessus du site de nidification.  

Le Vautour à long bec est sédentaire dans sa distribution mais il peut effectuer des déplacements locaux associés aux ressources alimentaires.
Comme les autres grands vautours, il passe la majeure partie de son temps à planer avec les ailes étendues, en se servant des courants thermiques qui courent le long des falaises rocheuses pour prendre de la hauteur. Il bat rarement des ailes sauf pour s’envoler.