Vireo à tête bleue
Vireo solitarius
Ordre des Passériformes – Famille des Vireonidés
QUELQUES MESURES :
L: 13-15 cm
Env: 20-24 cm
Poids : 13-19 gr
LONGEVITE : Jusqu’ à 7 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le viréo à tête bleue mâle a un capuchon bleu-gris, contrastant avec les « lunettes », le menton et la gorge blancs. Ces « lunettes » sont des cercles oculaires blancs qui se rejoignent par une bande blanche passant sur la base de la mandibule supérieure du bec.
Le dos est vert olive vif. Les ailes sombres présentent des barres alaires et des tertiaires jaunâtres. Les secondaires sont foncées avec des liserés jaune-verdâtre. La queue est noire avec des liserés vert-jaunâtre.
Les parties inférieures sont blanches, avec les côtés et les flancs jaune soutenu. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs.
Le bec est épais et court. Il est noir, avec une tache grisâtre à la base de la mandibule inférieure. La mandibule supérieure est légèrement crochue. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris-bleuâtre foncé.
ALIMENTATION :
Le viréo à tête bleue se nourrit principalement d’insectes tels que les punaises et les scarabées. Il est capable de capturer et de consommer des insectes à carapaces dures grâce à sa musculature forte au niveau des mâchoires, ce qui est rare pour un petit oiseau. Il consomme aussi des chenilles et quelques fruits et baies en hiver.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le viréo à tête bleue est un hôte courant du Vacher à tête brune. Cependant, ses populations sont considérées comme étant en légère augmentation dans certaines parties de son habitat.
Ang : Blue-headed Vireo
All : Graukopfvireo
Esp : Vireo Anteojillo
Ital : Vireo solitario
Nd : Brilvireo
Russe: Сероголовый виреон
Sd : Glasögonvireo
Photographes:
Bob Moul
Nature Photography
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
South Dakota Birds and Birding (Terry L. Sohl)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est légèrement plus terne que le mâle, avec le capuchon partiellement gris. Elle est soit aussi grande ou plus grande que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais plus terne et plus brun.
On trouve trois espèces similaires, mais le viréo à tête bleue est le plus coloré des trois :
Le viréo de Cassin (Vireo cassinii) a la calotte brunâtre. Son territoire chevauche légèrement celui du viréo à tête bleue.
Le viréo plombé (Vireo plumbeus) a les parties supérieures grises, et le corps plus terne.
Le viréo de Bell (Vireo bellii) n’a pas de « lunettes », il a juste une partie du cercle oculaire.
Ces trois espèces étaient anciennement connues sous le nom de viréo solitaire.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le viréo à tête bleue est un chanteur agréable. Il est décrit comme « un chanteur lent mais persistant ». Les syllabes du chant sont mises en valeur les unes par rapport aux autres par de longues pauses. Chaque note est claire et perçante, ce qui donne un chant carillonnant qui peut être entendu de très loin. Les notes montent et descendent successivement, parfois avec un rythme régulier, comme si l’oiseau posait une question. D’où le nom de « oiseau-question et réponse » suggéré pour cette espèce !
HABITAT :
Le viréo à tête bleue vit dans les forêts mixtes telles que les forêts riveraines, les zones boisées de « Pinus eduli » et de « Juniperus osteosperma », les canyons de montagne, les forêts de conifères (pins, sapins et épicéas), mais surtout celles de « Pinus ponderosa ».
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le viréo à tête bleue se reproduit au Sud du Canada jusqu’à Terre-Neuve, vers le Sud dans les états de la côte Atlantique et leur bordure ouest, et dans les Appalaches.
Il hiverne dans le Sud-est des Etats-Unis et en Amérique Centrale.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le viréo à tête bleue est surtout insectivore. Il se nourrit dans les branchages et le feuillage, dans les parties moyennes et basses des arbres. L’oiseau bouge lentement à travers les branches, se posant et capturant des insectes avec son puissant bec crochu. Il peut aussi voleter avec les ailes frémissantes pour atteindre un endroit difficile d’accès.
Le viréo à tête bleue est un hôte classique du Vacher à tête brune. Si le vacher dépose un œuf avant ceux du viréo, le viréo construira un second étage avec les matériaux du nid afin de le recouvrir. Mais si un poussin du vacher se trouve sur un jeune viréo, ce dernier sera complètement recouvert et mourra de faim.
Les mâles arrivent à la mi-avril, et défendent un très grand territoire. Les femelles arrivent peu de temps après eux. La pluparts des individus sont déjà en couples.
Le viréo à tête bleue arrive au début du printemps sur les aires de reproduction, et reste souvent jusqu’à la mi-octobre, bien plus longtemps que la majorité des petits oiseaux migrateurs.
Les femelles préfèrent s’accoupler avec les mâles possesseurs des plus grands territoires (entre 1,5 et 6,5 hectares). Mais pour les femelles, le territoire, ce n’est pas suffisant ! Le mâle doit construire un nid nuptial, afin de lui montrer ses grandes possibilités sur le plan domestique. Mais une fois que le couple est formé, ce nid est souvent abandonné et le couple choisit un autre endroit pour la première couvée.
Le mâle répète une simple phrase distincte et monotone près du nid. Ce chant identifie le mâle auprès de la femelle et maintient les liens du couple.
Le mâle et la femelle ont des comportements complémentaires. Ils construisent le nid ensemble et assurent aussi l’incubation, bien que la femelle en fasse la majeure partie.
Les deux sexes sont chanteurs et poussent des cris l’un vers l’autre tandis qu’ils se nourrissent ensemble.
Le viréo à tête bleue est monogame et même si les mâles ne protègent pas leurs partenaires contre les autres mâles, les femelles n’acceptent pas de relations extérieures au couple. Le mâle et la femelle restent peut-être ensemble sur les zones d’hivernage.
Les prédateurs des nids de viréos tels que les Geais bleus, sont attaqués avec vigueur par le couple. L’un des partenaires fond sur la tête du geai, tandis que l’autre le heurte en venant d’une autre direction. Les deux partenaires émettent en même temps un rapide bavardage en grommelant.
Le nid du viréo à tête bleue est aussi protégé par le voisinage des nids d’Epervier de Cooper. Les geais et les corneilles sont les proies de ce rapace et restent ainsi à bonne distance des viréos.
Le viréo à tête bleue est un oiseau migrateur.
VOL :
Le viréo à tête bleue a un vol peu énergique, et effectue de rapides battements d’ailes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du viréo à tête bleue est une coupe suspendue. Il est construit dans des rameaux en forme de fourche par les deux adultes. Le nid est fait de brindilles, herbes, petits morceaux d’écorce, tiges, le tout lié par des toiles d’araignées et de la soie de cocons. L’intérieur est tapissé d’herbes et de poils, de radicelles et d’aiguilles de conifères. Il se trouve à environ 1,20m à 9 mètres au-dessus du sol, dans un arbre ou un buisson.
La femelle dépose 3 à 5 œufs blancs, marqués de brun et de noir. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, partagée par les deux adultes, mais surtout la femelle qui quitte peu le nid. Les poussins sont nidicoles et naissent avec quelques touffes de plumes sur le corps. Ils sont nourris par les deux adultes. Les jeunes quittent le nid au bout de 13 à 14 jours après la naissance. Ils sont divisés en deux par les parents et sont élevés séparément par chaque adulte.
Cette espèce peut produire deux couvées par an.