Fr: Corbeau freux
Ang: Rook – Eurasian Rook
All: Saatkrähe
Esp: Graja
Ita: Corvo comune
Nd: Roek
Sd: råka
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
José Luis Beamonte
Pájaros de España
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
CROWS AND JAYS by Steve Madge – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713652071
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
Pájaros de España (JL Beamonte)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
New Zealand birds and birding (Narena Olliver)
Corbeau freux
Corvus frugilegus
Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés
INTRODUCTION :
Le Corbeau freux se distingue des autres Corvidés du genre Corvus par un critère morphologique: il a de la peau nue gris pâle autour de la base du bec et sur les lores. Il se reproduit en colonies et de nombreux nids sont alors visibles en haut des plus grands arbres. Ce sont des oiseaux très sociables qui se nourrissent et dorment en groupes pendant l’hiver.
Le Corbeau freux fréquente surtout les cultures en plaine, et il est généralement moins commun sur les hauteurs. Grégaire et querelleur, ces oiseaux sont accusés d’endommager les récoltes lorsque des groupes s’abattent sur les cultures.
Deux sous-espèces partagent la vaste distribution qui s’étend depuis le nord-ouest de l’Europe, à travers ce continent et jusqu’à l’Asie (race pastinator). La race nominale a été introduite en Nouvelle-Zélande où elle est également aujourd’hui classée comme espèce invasive et parasite.
Le Corbeau freux n’est pas menacé actuellement, bien que les fluctuations de la population soient dues aux changements survenus dans l’habitat à cause de l’expansion de l’agriculture et des persécutions.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 44-46 cm
Envergure : 81-94 cm
Poids : 325-570 gr
Le Corbeau freux a le plumage noir dans l’ensemble, avec des reflets bleuâtres et violacés, surtout sur les ailes. Le plumage de la tête et du cou est épais et soyeux. Il diffère de la Corneille noire et de la Corneille mantelée par cette zone blanchâtre très évidente autour du bec, sur les lores et le menton.
Le bec pointu mais légèrement courbé vers le bas est grisâtre vers l’extrémité et plus blanc vers la base. Les narines sont apparentes et mettent en évidence l’absence des plumes sétiformes. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Mâle et femelle sont semblables.
Le juvénile est d’un noir plus terne que les adultes. La nuque et le manteau sont plus bruns. Contrairement aux adultes, il a la base du bec et la face couvertes de plumes noires, et on peut même voir une touffe de plumes sur les narines. Il devient comme les adultes à l’âge de 10-15 mois.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Corbeau freux a deux sous-espèces.
C.f. frugilegus se reproduit depuis le sud de la Suède, le sud de la Norvège et l’ouest de la Finlande , sur les Iles Britanniques, en France et dans le nord de l’Espagne, vers l’est en Europe en passant par le nord des Alpes, et dans l’ouest de la Sibérie jusqu’en Asie Mineure, en Arménie, en Azerbaïdjan et dans le nord-ouest de l’Iran. Puis vers le nord dans la région du Caucase jusqu’au sud de la Russie, et depuis le sud du Kazakhstan vers l’est jusqu’aux contreforts de Tien Shan et dans l’extrême nord-ouest de la Chine.
Les populations les plus au nord migrent vers le sud jusqu’au Bassin Méditerranéen et au Moyen-Orient, à travers l’Iran et l’Afghanistan, le nord-ouest de la Chine et le nord-ouest de l’Inde.
La race nominale a été introduite en Nouvelle-Zélande, dans la partie sud de l’Ile du Nord et dans la région de Canterbury dans l’Ile du Sud.
C.f. pastinator se reproduit depuis le centre de la Sibérie et le nord de la Mongolie, vers l’est jusqu’au sud-est de la Russie, et dans le centre et le nord-est de la Chine. Les populations du nord migrent jusqu’à l’est de la Chine, en Corée et au Japon.
Cette race a la face et le menton couverts de plumes, et seule la base du bec est blanchâtre. La tête et le cou présentent un reflet pourpré. En revanche, les oiseaux des populations du nord ont des reflets plus bleus et sont légèrement plus petits.
HABITAT :
Le Corbeau freux fréquente habituellement les cultures avec des petites parcelles de bois clairsemées, les herbages inondés et/ou tempérés et les terres arables pour se nourrir. Il nidifie dans de grands arbres en bordure des villes et des villages, et fréquente aussi les grands parcs urbains.
L’espèce est généralement présente en dessous de 400 mètres en Europe. Cependant, elle est visible à plus haute altitude en fonction de la distribution, et se reproduit à 2000 mètres dans le centre de l’Asie.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Corbeau freux émet des « kaah » plus durs que la Corneille noire. Quand il est menacé, il émet un « kraa-a » haut-perché et presque plaintif. On peut également entendre divers autres cris plus courts ainsi que des jappements haut-perchés quand ils volent au-dessus de la colonie.
Le Corbeau freux « chante » depuis un perchoir exposé. Il émet souvent des croassements doux, des gargouillis, des cliquetis et des sons crépitants, tout en bougeant la tête d’avant en arrière. Environ 20 sons différents ont été recensés pendant la saison de reproduction.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Corbeau freux est omnivore et consomme de la nourriture animale et des végétaux. Il se nourrit principalement de vers de terre et de nombreux petits invertébrés comme les Coléoptères et les larves de Tipulidés, mais il consomme aussi des petits lézards, des grenouilles, des petits mammifères, ainsi que les œufs et les poussins des petits oiseaux.
Il se nourrit également de céréales, graines diverses et baies en automne et en hiver. Il lui arrive d’endommager les récoltes lorsque des grandes bandes se nourrissent dans les champs cultivés. En revanche, il consomme moins de charognes que les autres Corvidés.
Comme c’est souvent le cas chez les Corvidés, le Corbeau freux est monogame avec des liens solides maintenus toute l’année, et souvent pendant toute la vie des deux partenaires. Il se reproduit en colonies qui peuvent abriter juste quelques couples, mais aussi des milliers (2000 à 50 000). Ces colonies sont établies dans des parcelles de grands arbres, et on peut compter jusqu’à 60 nids dans la couronne d’un seul grand arbre. Les colonies peuvent aussi abriter d’autres espèces comme des hérons et des cormorans, mais d’anciens nids peuvent parfois être occupés par des faucons lorsque les arbres sont rares.
Le nid est occupé par un seul couple qui défend un tout petit espace autour du nid. Ils se nourrissent dans les zones situées autour de la colonie, et en général, il n’y a pas d’agressivité entre eux.
Au début du printemps, lorsque la saison de reproduction commence, l’activité et le bruit atteignent leur maximum à la colonie. Les oiseaux se querellent pour leurs territoires, avec des poursuites en vol autour des arbres qui abritent les nids. Ils paradent en faisant des courbettes, en déployant la queue en éventail et en laissant tomber leurs ailes.
Le Corbeau freux est résident dans l’ouest et le sud de la distribution, et migrateur dans le nord et l’est. En Nouvelle-Zélande, ils se dispersent largement après la reproduction, et des vagabonds peuvent alors atteindre l’Ile Stewart et les Iles Chatham.
Le genre Corvus a des ailes assez longues et une queue courte et arrondie. Ces critères permettent aux oiseaux d’effectuer des vols longs, continus et vigoureux avec des battements actifs.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mi-mars et mi-avril/début mai, de l’ouest à l’est de la distribution. Ils se reproduisent pendant le printemps austral en Nouvelle-Zélande. Le Corbeau freux ne produit qu’une seule couvée par saison.
La colonie comprend de nombreux nids situés dans la couronne des grands arbres. Le nid est construit par les deux adultes, avec le mâle qui porte les matériaux à la femelle qui les arrange. Il est fait avec des brindilles et des rameaux de bois, et la coupe est tapissée de racines, d’herbes sèches et de feuilles mortes. Cette structure volumineuse est souvent réparée et réutilisée pendant plusieurs années.
La femelle dépose 4 (2-7) œufs bleus ou gris-vert. Elle incube seule pendant 16 à 18 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents, mais par le mâle seul au début. Ils quittent le nid 30-35 jours après l’éclosion, et volent bien à l’âge de 42-45 jours. Ils dépendent encore des adultes pendant six semaines après l’envol. Ils pourront se reproduire à l’âge de deux ans, parfois avant.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Corbeau freux de la race nominale est abondant, tandis que la race pastinator semble avoir décliné dans la majeure partie de sa distribution, sans doute à cause des pesticides.
La population nicheuse européenne est estimée à 8 170 000/14 200 000 couples (2015). Une première estimation de la population globale donne 54 300 000/94 700 000 individus.
Le Corbeau freux est actuellement considéré comme non menacé.