Fr: Tyran gris
Ang: Grey Kingbird
All: Grauer Königstyrann
Esp: Tirano Dominicano - Pitirre
Ita: Tiranno di Dominica
Nd: Grijze Koningstiran
Sd: Grå kungstyrann
Photographes:
Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BirdLife International (BirdLife International)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Tyran gris
Tyrannus dominicensis
Ordre des Passériformes - Famille des Tyrannidés
INTRODUCTION :
Le Tyran gris appartient à la famille des Tyrannidés, sous-famille des Tyranninae. Il est également connu sous le nom de Pitirre.
C’est un tyran de grande taille. Il est très territorial et devient agressif lorsqu’il défend son espace contre les intrus, même plus grands que lui. Le Tyran gris est devenu le symbole nationaliste de Porto Rico à cause de ce comportement.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 21-25 cm
Envergure : 37-40 cm
Poids : 44-47 gr
L’adulte a les parties supérieures gris pâle à gris foncé. Le dessus des ailes est noir brunâtre. Les couvertures alaires et les rémiges sont finement bordées de blanchâtre. La queue brun foncé à noirâtre présente une encoche. Les couvertures sus-caudales sont noirâtres avec des liserés brunâtres ou cannelle.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. Le reste est blanchâtre avec une teinte grisâtre sur la poitrine et jaunâtre clair sur l’abdomen et le bas-ventre.
Sur la tête gris foncé, la calotte présente des stries étroites sombres. Une bande médiane jaune, orange ou rouge est à demi-cachée sur le sommet de la tête. Les lores et les couvertures auriculaires sont noirâtres, formant un masque assez net.
Le grand bec, fort et long, est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont similaires, excepté la bande médiane de la calotte, plus petite chez la femelle.
Le juvénile a les parties supérieures plus brunes avec des liserés cannelle sur les couvertures alaires, le croupion et la queue. La bande médiane de la calotte est absente.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tyran gris a deux sous-espèces reconnues.
T.d. dominicensis (décrite et représentée). Il se reproduit dans le sud-est des Etats-Unis, aux Bahamas et dans les Grandes Antilles, localement dans le nord-centre du Venezuela, à Trinité et Tobago, Curaçao, Bonaire et sans doute dans le nord de la Colombie.
Il hiverne depuis le Panama, vers le sud jusqu’au centre de la Colombie et dans le sud et l’est du Venezuela.
T.d. vorax (représentée) se trouve dans les Petites Antilles. Cette race est plus grande et légèrement plus foncée, avec un bec plus grand.
HABITAT :
Le Tyran gris est un oiseau des espaces ouverts et semi-ouverts avec quelques arbres et buissons clairsemés. On le trouve aussi près de l’eau dans les zones côtières, les bois ouverts plantés de pins et de chênes, les lisières des forêts, les zones herbeuses, les zones cultivées et les pâturages, les parcs et les villes. Il est également présent localement en bordure des mangroves.
Il se trouve en général en dessous de 500 mètres, mais au Venezuela, il est visible jusqu’à 1700 mètres d’altitude, et entre 2500 et 3000 mètres dans les Andes colombiennes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tyran gris émet des notes roulées et rauques « pe-cheer-ry » avec la seconde syllabe plus accentuée. Le cri habituel est un strident « pit-piteerri-ri-ree » avec des variantes. Le chant de l’aube du mâle est une variante de ce cri, six notes musicales « pi-ti-reee-pi-ti-rro » et quelques autres sons aigus.
Les parades sont accompagnées de claquement du bec et de vrombissements d’ailes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tyran gris se nourrit surtout d’insectes tels que scarabées, guêpes, abeilles et grands insectes volants de la taille des libellules. Quelques araignées font aussi partie de son régime. Il peut à l’occasion capturer des petits lézards et des petits poissons. Les plus grandes proies sont frappées contre le perchoir avant d’être avalées.
En fonction des saisons, il consomme aussi des baies et des petits fruits.
Il se nourrit de manière typique comme tous les Tyrannidés, en s’élançant depuis un perchoir exposé, un fil, une clôture ou un buisson, pour atteindre et capturer une proie. Il glane aussi des insectes sur le feuillage. Il peut être vu seul ou en groupes lâches.
Le Tyran gris est très territorial pendant la saison de reproduction, et défend le site du nid contre les intrus plus grands que lui, y compris les humains qui passent trop près.
Les parades sont mal connues, mais la tache vivement colorée qui traverse la calotte est certainement exposée grâce à des postures adaptées, et les ailes sont écartées du corps de façon répétée. Les deux partenaires effectuent des parades aériennes en se croisant alors qu’ils s’élèvent droit vers le ciel ou en décrivant des spirales. On peut alors entendre des cris sonores et des claquements du bec.
Le Tyran gris de la race nominale migre depuis le Panama jusqu’au centre de la Colombie et le sud et l’est du Venezuela. Il lui arrive de s’aventurer plus loin à l’intérieur des terres sur les aires d’hivernage et au cours de la migration.
Le vol est direct et soutenu, avec des battements peu profonds.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution, mais elle a lieu en général entre avril et juillet.
La femelle construit le nid, une structure fragile en forme de coupe faite avec des herbes, des brindilles, des racines, des tiges et des plantes grimpantes. L’intérieur est tapissé d’herbes plus fines, de mousse, de radicelles et parfois de poils. Le nid est situé dans une fourche ou sur une branche d’arbre horizontale, ou dans un arbuste ou même sur un pylône ou toute autre structure artificielle. Il est habituellement placé à une hauteur de un à six mètres, parfois plus haut, et souvent dans les mangroves.
La femelle dépose 3-5 (souvent 3) œufs rose ou chamois avec des taches colorées. L’incubation par la femelle dure 14-15 jours. Les poussins sont nourris avec des insectes par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 16-18 jours après la naissance, mais ils dépendent encore des adultes pour quelques semaines, en général 3 à 5 semaines après leur envol.
Le nid peut quelque fois être parasité par le Vacher luisant et le Vacher à tête brune. Mais ces tentatives sont peu fréquentes et se soldent souvent par des échecs.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Tyran gris est commun dans sa distribution. Cependant, l’usage des pesticides, la chasse, les collisions avec les véhicules et la dégradation de l’habitat côtier pourraient affecter l’espèce. La population est stable actuellement, et estimée à 780 000 individus. Le Tyran gris est considéré comme non menacé pour l’instant.