English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

CHAPITRE QUATRE

 

Ce matin-là, Margot n’avait que deux heures de cours. Cela laissait très peu de temps à Théo pour une nouvelle balade, aussi décida-t-il de retourner passer un moment au potager.

A SUIVRE...

PREFACE

CHAPITRE PREMIER

CHAPITRE DEUX

CHAPITRE TROIS

CHAPITRE QUATRE

CHAPITRE CINQ

CHAPITRE SIX

CHAPITRE SEPT

 

Il poussa donc le portail de bois, et revit les aromatiques qui l’avaient tant impressionné, mais ce qu’il désirait voir de plus près se trouvait juste après, dans un coin. Là, deux sillons couverts de feuilles très vertes et dentelées laissaient apparaître des fruits rouges, un peu coniques, et bien luisants. Au moment où il allait en saisir un, Saturnin apparut en lui criant un « bonjour » tonitruant. Théo sursauta encore, et se détendit en reconnaissant le vermisseau.

Théo ne se le fit pas dire deux fois. Sa gourmandise lui jouerait un mauvais tour un de ces jours ! Il saisit délicatement un fruit bien brillant et croqua dedans ave un plaisir évident.

Théo en prit une autre, puis encore une autre, et ainsi de suite, jusqu'au bout du sillon… Il avait du jus rouge sur ses pattes et sur son museau et se léchait les babines avec délectation.

L’ourson repartit en se frottant le ventre, angoissé à l’idée d’avoir une indigestion. Fort heureusement, cet après-midi, Margot restait à la maison et il allait en profiter pour faire une bonne sieste !

Le plus dur fut la remontée ! Ce bougainvillée était franchement trop haut, ou bien, était-ce lui qui devenait lourd ?
Il fut soulagé d’arriver à la fenêtre, et il se glissa sur le lit en grognant de plaisir. Il se souvint tout à coup qu’il avait du jus de fraise sur les pattes. Il entreprit de se lécher consciencieusement afin d’effacer toute trace de son larcin ! Décidément, c’était sacrément bon, pensa-t-il pendant la besogne. Bien meilleur que les radis !

Il s’endormit avant l’arrivée de Margot et ne l’entendit même pas entrer.  Lorsqu’elle revint après le déjeuner, il dormait toujours. Elle partit assister à son cours de piano et ne rentra qu’en fin de journée. Il s’éveilla à ce moment-là, et se trouva en pleine forme. Il avait bien digéré ses fraises, et cette sieste l’avait complètement revigoré !

Une bonne nuit là-dessus, et demain, il pourrait entreprendre d’autres découvertes. Il pensait grimper un peu aux arbres alentours, juste pour voir… 

Texte et illustrations

de

Nicole Bouglouan