English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Epervier de Cuba
Accipiter gundlachi

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
L’Epervier de Cuba est endémique de Cuba où il est plutôt rare. Il fréquente une variété d’habitat boisés jusqu’à 800 mètres d’altitude. Comme la majorité des oiseaux endémiques de Cuba, il est menacé par la perte de l’habitat et les persécutions.
L’Epervier de Cuba est très proche de l’Epervier de Cooper, mais aussi de l’Epervier bicolore d’Amérique Centrale et du Sud. Reynold and al. (1978) en arrivèrent à la conclusion que l’Epervier de Cuba était une espèce valide qui faisait partie de l’assemblage « cooperii » et « bicolor », et que ce rapace était présent à Cuba depuis une très longue période. Les trois formes ont probablement eu des Accipitridés tropicaux comme ancêtres communs.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 40-46 cm
Envergure : 74-84 cm
Poids de la femelle : 675 gr. Elle est en moyenne de 7 à 11% plus grande que le mâle.

L’Epervier de Cuba a des ailes assez courtes et arrondies, et une queue étroite et longue avec l’extrémité arrondie.
L’adulte a les parties supérieures gris foncé, y compris la partie supérieure de la tête. La queue présente des barres gris clair et gris foncé très nettes.
Sur les parties inférieures, les joues et la poitrine sont grises. Les flancs et les couvertures sous-caudales sont blanc grisâtre et contrastent avec l’abdomen et la culotte brun-roux finement barrés de gris foncé.
Le bec est gris avec la cire plus pâle. Les yeux sont rouge orangé. Les pattes et les doigts sont jaunes.

La femelle a le même plumage mais elle est un peu plus grande que le mâle.     
L’immature a les parties supérieures brunes, tandis que le dessous est intensément strié de brun foncé. Le dessous des ailes est tacheté. Les yeux sont jaune verdâtre. Les pattes et les doigts sont plus clairs que chez l’adulte.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Epervier de Cuba a deux sous-espèces.
A.g. gundlachi se trouve dans le centre et l’ouest de Cuba.
A.g. wileyi se trouve dans l’est de Cuba. Cette race ressemble à la race nominale, mais les adultes sont plus clairs sur le dessus, avec les joues et la poitrine plus grises. Le juvénile a des stries plus larges et plus foncées en dessous, et des marques plus soutenues sur la culotte.

HABITAT :  
L’Epervier de Cuba de la race nominale se reproduit dans les forêts toujours vertes en dessous de 800 mètres, dans les bois marécageux en partie plantés de feuillus, aux lisières des forêts et dans les zones boisées côtières.
La race « wileyi » nidifie plutôt dans les forêts plus développées et les forêts de pins, les forêts de nuages, les forêts sèches toujours vertes ou dans les forêts tropicales humides, quelquefois dans les mangroves.
L’Epervier de Cuba est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 800 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
L’Epervier de Cuba émet des caquetages sonores et rauques « kek-kek-kek-kek-kek-kek-kek ». On peut aussi entendre des sortes de plaintes ou gémissements.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
L’Epervier de Cuba se nourrit principalement d’oiseaux tels que pigeons et tourterelles. Il capture aussi des Psittacidés, des Corvidés, des engoulevents, du Colin de Virginie et du Merle vantard. Il s’attaque aussi à la volaille domestique, entrainant des persécutions de la part des hommes.
La femelle capture des proies plus grandes et chasse dans des zones plus ouvertes, tandis que le mâle qui est plus petit chasse surtout dans les sous-bois des forêts.

Les comportements nuptiaux de l’Epervier de Cuba sont peu connus, mais en tant qu’espèce sédentaire, il maintient probablement le territoire toute l’année. Le site du nid est vigoureusement défendu avec des parades de menace au cours desquelles le rapace dresse les plumes de sa tête, tend la tête en avant ou vers le haut et ouvre grand les ailes, le tout accompagné de cris. Ils sont certainement monogames.  

L’Epervier de Cuba est sédentaire. Son vol est rapide avec des battements actifs alternés de glissés courts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu de mars à juin parfois plus tôt, dès janvier.
L’Epervier de Cuba nidifie dans les arbres. La construction du nid se fait entre janvier et avril. Le nid est fait de branches et de brindilles, et l’intérieur est tapissé de morceaux d’écorce. Il est généralement placé dans une fourche près du tronc, entre 7 et 20 mètres de hauteur, sous la canopée. Il est souvent réutilisé pendant au moins trois années de suite, parfois davantage.

La femelle dépose 2-4 œufs blanc grisâtre. La durée de l’incubation et la période au nid ne sont pas connues.
En général, la femelle incube seule, mais elle peut être nourrie par le mâle. Celui-ci peut aussi incuber pendant de courts moments lorsqu’elle quitte le nid pour se nourrir elle-même. Des juvéniles ont été observés en juin.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
L’Epervier de Cuba est souvent persécuté par les humains car il s’attaque à la volaille domestique. Il est également menacé par la perte de l’habitat à cause de l’exploitation de la forêt pour l’expansion de l’agriculture.
La population est estimée à environ 400 individus, ce qui équivaut à 270 individus matures. Cette petite population décline lentement.
L’Epervier de Cuba est actuellement considéré comme espèce en Danger Critique d’Extinction.

Fr: Epervier de Cuba
Ang: Gundlach’s Hawk
All: Gundlachsperber
Esp: Gavilán Cubano
Ita: Sparviere di Gundlach
Nd: Cubaanse Sperwer
Sd: kubahök

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055

HAWKS, EAGLES AND FALCONS OF NORTH AMERICA by Paul A. Johnsgard - Smithsonian Institution Press - ISBN: 1560989467

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

PLANETOFBIRDS.COM

Nesting, Voice, Status, and Relationships of the Endemic Cuban Gundlach's Hawk (Accipiter gundlachi)

 

Accueil

Page rapaces

Page Famille Accipitridés

Sommaire fiches