Moqueur chat
Dumetella carolinensis
Ordre des Passériformes – Famille des Mimidés
QUELQUES MESURES :
L : 21-24 cm
Env : 22-30 cm
Poids : 23-56 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 10 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le moqueur chat présente une association de gris ardoise sur son plumage. La tête et la queue sont noires, et les sous caudales châtains. Il a un bec noir, les yeux noirs, ainsi que les pattes et les doigts.
Le moqueur chat mâle est plus grand et plus foncé que la Fauvette à tête noire mâle. Il est tout à fait différent en forme, avec une longue queue souvent relevée, des pattes puissantes, et un bec proéminent.
Les deux sexes sont semblables.
Ang: Grey Catbird
All : Katzendrossel
Esp : Sinsonte Maullador
Ital : Uccello gatto testanera
Nd : Katvogel
Russe : Кошачий пересмешник
Sd : Grå kattfågel
Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography
Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Le premier hiver a une teinte brunâtre sur les rémiges, les premières couvertures et parfois, les grandes couvertures extérieures. Les yeux sont brun grisâtre ou brun roux terne.
L’immature est semblable aux adultes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le moqueur chat a un chant caractéristique, un « mew » nasillard, alangui sur la fin, ressemblant à un miaulement, d’où son nom ! Il possède aussi un « tcheek-tcheek » râpeux, et des notes qui ressemblent à des claquements nets.
Son chant est un doux gazouillis mélodieux, où s’intercalent des miaulements nasillards, des couinements et des imitations. Le moqueur chat peut émettre plus de cent types de sons différents.
HABITAT :
Le moqueur chat vit dans des bosquets denses, spécialement près de l’eau, aux lisières des zones boisées, dans les parcs et les zones résidentielles, les forêts ouvertes avec un sous-bois dense, les bordures de haies, les fermes abandonnées et les rives des fleuves.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le moqueur chat niche au travers du sud du Canada, vers le sud au nord ouest de l’Arizona, et vers l’est au nord de la Floride. Il hiverne le long de la Côte Est depuis le sud du Massachusetts jusqu’à la Floride, et depuis la côte du Golfe du Mexique vers le sud vers l’Amérique Centrale et aux Caraïbes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le moqueur chat mâle utilise son chant perçant pour proclamer sa territorialité, utilisant une version plus douce près du nid, ou lorsqu’il y a un intrus. La femelle peut aussi chanter une version calme après le mâle. Le mâle peut avoir deux partenaires sur des territoires différents, et il défend les deux. Il retourne rarement sur le même site d’une année à l’autre.
Le moqueur chat est encore un hôte du vacher à tête brune, mais les moqueurs apprennent à reconnaître leurs propres œufs, et ceux de l’intrus. Les erreurs sont rares.
Le moqueur chat est diurne, mais c’est un migrateur qui migre de nuit. Ils voyagent en groupes de 10 à 15 oiseaux.
Ils communiquent visuellement, avec des attitudes spéciales de la tête et par l’aspect du plumage. Ils communiquent aussi par les cris et le chant. Ils ont une structure inhabituelle de leur syrinx (en ornithologie, le syrinx est l’organe du chant situé à la bifurcation des bronches chez l’oiseau), qui permet aux deux parties du syrinx d’opérer indépendamment l’une de l’autre. Cela veut dire que le moqueur chat peut chanter avec deux voix à la fois !
Il répond de manière agressive en face d’un prédateur, en agitant ses ailes et sa queue et en criant. Il peut attaquer et donner des coups de bec si l’intrus s’aventure trop près du nid.
VOL :
Le moqueur chat a tendance à voler lentement et sur de courtes distances, d’un perchoir à l’autre. Il n’aime pas voler au-dessus de trop grands espaces.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du moqueur chat est une coupe volumineuse construite par la femelle. Il est localisé dans des fourrés denses, de petits arbres ou dans les vignobles, près du sol. Le nid est fait de branchettes, de copeaux, et de morceaux de papier ou de plastique, de paille et de boue. Il est tapissé de radicelles, de brins d’herbes et de poils.
La femelle dépose 1 à 5 œufs de couleur turquoise. L’incubation dure 12 à 14 jours, assurée par la femelle, tandis que le mâle monte la garde. A l’occasion, il nourrit la femelle. Les jeunes naissent sans aide et partiellement couverts de duvet foncé. Les parents leur font de l’ombre dans le nid, perchés sur le bord, avec les ailes étalées et les plumes de la poitrine ébouriffées. Les deux parents nourrissent les poussins. Ceux-ci abandonnent le nid à l’âge de 10 à 11 jours, et le couple continue de les nourrir encore pendant une douzaine de jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.
Le moqueur chat peut avoir deux couvées par an, et construit un nouveau nid à chaque fois.
ALIMENTATION :
Le moqueur chat est omnivore. Il se nourrit essentiellement d’insectes (fourmis, scarabées, mouches, chenilles et asphodèles) et d’araignées. Il consomme aussi des baies et des fruits.
Les nouveau-nés sont nourris presque exclusivement d’insectes pratiquement jusqu’à leur abandon du nid. Les fruits sont alors ajoutés à leur nourriture.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le nid du moqueur chat est souvent parasité par le Vacher à tête brune.
Il a quelques prédateurs comme les serpents, les rats, les renards, les chats domestiques, les écureuils, les ratons laveurs, les Geais bleus et les Corneilles d'Amérique. Ils dévorent les œufs et les poussins. Les adultes peuvent être tués par des rapaces comme le Faucon pèlerin, la Buse à queue rousse et l’Epervier de Cooper.
Le moqueur chat est une espèce commune, mais il semble avoir légèrement décliné récemment. Son habitat est détruit par le nettoyage des terres pour l’agriculture.
C’est une espèce protégée par l’U.S. Migratory Bird Act.