LES LARIDES
Goélands, mouettes, sternes, noddis, bec-en ciseaux
PLAN DU DOSSIER :
Introduction et Description des espèces
Les différentes façons de se nourrir
Les étapes de la reproduction :
Le nid
Les parades de défense
Les parades nuptiales
La nidification
Texte de Nicole Bouglouan
Photographes :
Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING
Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Bob Moul
Nature Photography
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
OISEAUX DE LA REUNION par Armand Barau - Nicolas Barré - Christian Jouanin - Editions Orphie - ISBN : 2877632636
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
LES PARADES DE DEFENSE :
Au début de la saison de reproduction, quand les oiseaux arrivent sur les zones de nidification, plusieurs sortes de parades sont observées chez toutes les espèces.
Goéland de Californie
Larus californicus
Les colonies sont bruyantes. Si un prédateur approche, on entend des cris d’alarme et les goélands se lancent dans une défense active et communautaire en harcelant et en attaquant les intrus au moyen de combats aériens ou terrestres.
Toutes les sternes sont territoriales et chaque couple défend son espace. Dans quelques colonies, notamment celles des sternes Caspiennes, Royales ou Caugek, les nids sont si serrés que les prédateurs aériens ne trouvent pas de place pour se poser.
Sterne de Forster - Sterna forsteri
Goéland de Californie - Larus californicus
Les sternes de taille moyenne harcèlent ou attaquent en vol les intrus, même les humains.
Elles marchent aussi vers les opposants et effectuent plusieurs parades avec des mouvements de la tête, du corps et du bec.
Chroicocephalus bulleri
Chroicocephalus novaehollandiae
Les bec-en-ciseaux défendent aussi le site du nid. Le mâle défend agressivement sa partenaire contre les autres mâles. Et quand les poussins commencent à vagabonder hors du nid, la femelle devient agressive à son tour envers les intrus et protège ses jeunes.
Plusieurs parades sont utilisées en défense, la plus commune consiste à tendre le cou verticalement, avec le bec horizontal ou légèrement relevé. Il peut être ouvert ou fermé, et les ailes sont tenues éloignées du corps. Ces parades ont lieu avant une attaque aérienne ou terrestre.
Rynchops niger
Contrairement aux autres Laridés, les bec-en-ciseaux effectuent des parades de distraction afin d’éloigner tous types de prédateurs qui menaceraient les poussins, y compris les humains.
Thalasseus maximus
Les oiseaux utilisent ces parades pour défendre leur espace et protéger les poussins.
Ils utilisent les cris et les parades aériennes ou terrestres, et agissent soit en solitaire, soit en couples ou encore en groupes.
Anous stolidus