Les différentes formes de becs - Page 5
Montre-moi ton bec, je saurai ce que tu manges !
Photographes:
Maxime Dechelle
LEPAPARRAZO
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Callie de Wet
GALLERY
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Tom Merigan
Tom Merigan Photo galleries
Didier Buysse
Vision d'Oiseaux
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Voir dossier: Description de l'oiseau et de son plumage
Il ne faut pas oublier de mentionner les becs étonnants des toucans et des calaos.
Les toucans ont un long bec étroit et vivement coloré, recourbé vers le bas en allant vers l’extrémité. Ce bec présente des bords en « dent de scie » plus ou moins marquées, utilisées pour déchirer des morceaux dans les plus gros fruits.
Le bec des toucans est plus léger en poids qu’il n’y paraît, du fait que l’intérieur est creux. La langue étroite est très longue, munie de lamelles sur les côtés et couverte de « poils » vers le bout.
Toucan ariel
Ramphastos vitellinus ariel
Les toucans saisissent la nourriture du bout du bec. Ensuite, afin d’envoyer cette nourriture au fond de la gorge, ils effectuent un mouvement rapide de la tête vers le haut avant d’avaler.
Le bec est aussi utilisé pour creuser dans une matière tendre.
Quelques toucanets sont capables de creuser leur cavité de nidification dans du bois pourri. Ces oiseaux sont plus petits que les toucans.
Toucanet koulik
Selenidera koulik
Dans la même famille des Ramphastidés, les araçaris présentent un bec plus dentelé que les deux précédents.
Ce sont tous des mangeurs de fruits, mais ils consomment aussi de grands insectes et quelques lézards, des œufs et des nouveau-nés chez les petits oiseaux.
Araçari grigri
Ptetoglossus araçari
Araçari vert
Pteroglossus viridis
Les calaos sont des oiseaux étonnants. Ils possèdent souvent un bec énorme et de couleur vive, avec ou sans casque. Comme chez les toucans, ces becs sont creux et plus légers qu’il n’y parait.
Selon l’espèce, le bec peut être court et profond ou long et mince. Il est toujours courbé vers le bas, mais la courbe varie et quelques espèces peuvent avoir un bec droit.
Les côtés du bec sont lisses ou présentent une série d’arêtes en travers de la base. De la même manière, les bordures tranchantes du bec peuvent être lisses ou très dentelées.
Tockus leucomelas
Calao à bec noir
Tockus nasutus
Mais les calaos sont uniques avec le casque « posé » au sommet du bec, et il existe une diversité de formes parmi tous les membres de cette famille.
Le développement du casque dure environ six ans.
Cette structure énorme et creuse peut aussi fonctionner comme une caisse de résonance, ce qui explique probablement les cris sonores et nasillards des grands calaos.
Calao pie
Anthracoceros albirostrus
Le casque peut avoir de multiples fonctions, telle que faire la différence entre mâles et femelles, ou jouer un rôle important au cours des parades de défense ou nuptiales.
Calao festonné
Rhyticeros undulatus
Tockus alboterminatus
De plus, le bec est utilisé pour tailler l’écorce, pour capturer des proies et pour déguster les gros fruits. Les calaos portent souvent la nourriture au bout du bec, entre les extrémités des mandibules.
Bucorvus leadbeateri
Les calaos se nourrissent de fruits, rongeurs, serpents, grands insectes… Ils sont habituellement omnivores, et les calaos frugivores vivent davantage dans les forêts, alors que les carnivores se trouvent plutôt dans les savanes.
Dans un tout autre genre et de façon différente, les membres de la Famille des Psittacidés consomment fruits, graines et nectar. Ils ont un bec typique, crochu et courbé vers le bas. Il peut être plus ou moins long selon les espèces.
La différence se trouve au niveau de la langue, très particulière selon chaque groupe.
Les oiseaux qui se nourrissent de pollen et de nectar ont une langue « poilue ». Les cacatoès ont une langue plus courte et étroite, alors que les perroquets l’ont large et charnue, avec l’extrémité en forme de cuillère.
Les perroquets sont capables de casser et d’ouvrir des fruits à coque très dure grâce à leur bec robuste.
Ara glaucogularis
Ara macao
Quelques espèces utilisent leur bec d’une façon particulière, comme les Cacatoès laboureur et nasique qui sont munis d’une mandibule supérieure longue. Ils l’utilisent pour creuser dans le sol afin d’atteindre les parties souterraines des plantes natives. Tous deux se nourrissent surtout au sol.
Cacatua tenuirostris
Cacatua pastinator
D’autres espèces comme le Nestor Kéa et quelques autres similaires ont un bec long, courbé vers le bas, avec la mandibule supérieure profondément crochue.
Ils se nourrissent de graines, feuillage, insectes et nectar comme les autres Psittacidés. Mais le bec acéré et crochu leur permet de creuser pour atteindre racines et asticots. Ils l’utilisent aussi pour déchirer la chair des carcasses.
Nestor notabilis
Psittrichas fulgidus
Le bec sert aussi de crochet lorsque l’oiseau s’agrippe pour grimper dans les branches.